Accès au contenu
PRÉDATION

Loup : agir, et vite !

Davantage de réactivité de la part de l’État face à la prédation du loup : c’est ce qu’ont réclamé les éleveurs, lors d’une  visite de terrain organisée le 8 juin à Mézilhac par JA Ardèche. Jean-Paul Celet, préfet référent national sur la politique du loup, a pris des engagements.

Par Mylène Coste
Loup : agir, et vite !
Une vingtaine d'éleveurs étaient le 7 juin réunis à Mézilhac, sur l'exploitation de Baptiste Teyssier, éleveur ovin touché par des attaques de loups début mai.

11 brebis tuées, 2 euthanasiées et 42 touchées. Voilà le bilan morbide constaté par les éleveurs à l’issue des 6 nuits meurtrières qui ont frappé plusieurs élevages de Mézilhac et Marcols-les-Eaux, entre le 7 et le 14 mai. Déjà, en avril, une trentaine d’ovins sont morts sous les crocs du loup, entre le Coiron et l’Escrinet.  « Le loup ou les éleveurs, il va falloir choisir. » Tel était, grosso modo, le message adressé à Jean-Paul Celet. Malgré la période de réserve électorale, ce dernier a accepté de faire le déplacement à Mézilhac face à l’urgence de la situation. « Je répondrai uniquement aux questions techniques », a-t-il prévenu.  Face à la colèr...

La suite est réservée à nos abonnés.