TOURISME
Coup de pouce aux stations de moyenne montagne

TOURISME / Malmenées par le manque de neige et le confinement, les stations de moyenne montagne d’Auvergne Rhône-Alpes sont aujourd’hui en difficultés. La Région a décidé de les soutenir à hauteur de 2,8 millions d’euros.

Coup de pouce aux stations de moyenne montagne
La Région a décidé de soutenir les stations de moyenne montagne à hauteur de 2,8 millions d’euros. © OT Sancy

Au coeur du Sancy, à Super-Besse dans le Puy-de-Dôme, le président du conseil régional a détaillé, mardi 7 juillet, les modalités du plan exceptionnel de soutien aux stations de moyenne montagne de la région. Vingt-trois d’entre elles sont concernées (voir par ailleurs). Il s’agit essentiellement de mesures d’appui aux trésoreries rendues exsangues par le faible enneigement et le confinement. Concrètement, il s’agit d’aider les stations sur des travaux de création, rénovation, extension ou aménagement, ainsi que pour l’acquisition de matériels destinés au développement du domaine skiable.

Amortir les pertes

Cela sera essentiellement les remboursements des emprunts liés aux remontées mécaniques qui constituent souvent le plus gros poste de dépenses pour les stations. « Le système assurantiel Nivalliance, mis en place par Domaines Skiables de France, n’est pas suffisant cette année pour amortir les pertes. C’est la raison pour laquelle la Région veut accompagner les stations indemnisées par Nivalliance avec l’octroi d’une subvention en investissement », a expliqué Laurent Wauquiez. Dans un esprit de « solidarité de montagne », la Région a retenu deux critères de sélection : un chiffre d’affaires inférieur de 80 % à la moyenne des trois dernières années par manque de neige ; et un chiffre d’affaires inférieur de 70 % à la moyenne des trois dernières années en raison des fermetures anticipées liées au Covid-19.

Sophie Chatenet d’après communiqué

A lire sur le même sujet :

La Région s'arme pour lutter contre les effets de la crise

Les stations éligibles à l’enveloppe régionale

Ain : Plateau de Retord et du Haut Valromey ; Hauteville Lompnes.

Allier : La Loge des Gardes.

Ardèche : La Croix de Bauzon.

Cantal : Le Lioran.

Drôme : Font d’Urle ; Col de Rousset ; Lus la Jarjatte.

Isère : Saint-Pierre-de-Chartreuse ; Le Sappey-en-Chartreuse ; Saint-Pierre d’Allevard ; L’Alpe du Grand Serre.

Loire : Chalmazel.

Haute-Loire : Les Estables.

Puy-de-Dôme : Super Besse ; Mont-Dore-Sancy ; Chastreix Sancy ; Praboure Saint Antheme.

Savoie : La Feclaz ; Orelle.

Haute-Savoie : La Sambuy ; Mont Saxonnex ; Les Brasses.