Accès au contenu
VITICULTURE

L’enveloppe allouée à la distillation est inférieure aux besoins

VITICULTURE / Les volumes souscrits par la filière viticole excèdent de plus de 50 % les moyens à disposition pour retirer des vins du marché. Les arbitrages se poursuivent pour dégager une enveloppe supplémentaire.

L’enveloppe allouée à la distillation est inférieure aux besoins
Dans l’attente d’une éventuelle rallonge budgétaire, les 5 000 vignerons indépendants, coopératives et négoces qui ont souscrit au programme devront donc revoir à la baisse les volumes de vin qu’ils souhaitaient retirer du marché.

Les viticulteurs français ont souscrit 3,3 millions d’hectolitres (Mhl) dans le cadre du programme de distillation de crise ouvert par le gouvernement, a indiqué FranceAgriMer à l’issue du dernier conseil viticole, qui s’est déroulé le 8 juillet. Ces volumes correspondent aux estimations émises par les organisations représentatives de la filière ces dernières semaines, mais sont nettement supérieurs à l’enveloppe budgétaire dont dispose aujourd’hui l’administration. « Les moyens alloués par les ministères de l’Agriculture et de l’Économie, couplés à la mobilisation d’une partie du budget de l’OCM vins, s’élèvent aujourd’hui à 155 millions d’euros (M€) », a rappelé Didier Josso, délégué pour les filières viticole et cidricole, lors d’un point presse. « En vertu des tarifs qui ont été fixés pour les diff...

La suite est réservée à nos abonnés.