ÉQUIPEMENT
Matériels de transport : les nouveautés des constructeurs !

Réussir Machinisme
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ÉQUIPEMENT / Nous vous proposons une sélection de nouveautés en matériels de transport proposées par les principaux constructeurs.

Matériels de transport : les nouveautés des constructeurs !
©Agrarsysteme Hornung

AGRARSYSTEME HORNUNG / Le plateau fourrager se sangle tout seul

Afin de gagner du temps et de la sécurité lors de l’arrimage des balles sur un plateau, Agrarsysteme Hornung propose un système de sanglage automatique. Celui-ci se compose d’une barre sur laquelle sont accrochées les différentes sangles qui vient passer par-dessus le chargement, même partiel, de la gauche vers la droite. Une barre de tension s’enroule ensuite autour des sangles pour les tendre. Moins d’une minute est nécessaire pour un arrimage complet. Le même temps s’impose pour désarrimer et enrouler les sangles.

 

©Fliegl

FLIEGL / Les remorques à fond poussant restylées

Les nouvelles remorques à fond poussant ASW de Fliegl arborent une nouvelle paroi avant transparente plus grande et résistante aux chocs et aux UV : elle est surmontée d’une réhausse avant inclinable. Le vérin avant offre un porte-à-faux plus réduit. Côté signalisation, les ASW adoptent de nouvelles optiques à led, reprenant le logo du constructeur. Celles-ci sont construites avec des matériaux résistants aux chocs et intègrent des clignotants progressifs, ainsi que des systèmes détectant la défaillance des optiques. Afin de limiter les dépôts de boue sur la route, le Pack Protect comprend des garde-boues latéraux et un tablier arrière en plastique. Le revêtement en aluminium au-dessus de l’aile facilite le décollement de la boue avant d’atteindre le macadam. S’ajoutent à cela, au niveau des montants de caisse, des remplisseurs de profil, en bas et des réhausses pointues en haut, pour éviter l’accumulation de produit dans les montants. En outre, le volume utile est revu sensiblement à la hausse. Hydraulique, la barre anti-encastrement arrière se relève à l’ouverture de la porte et se rabaisse à sa fermeture. Enfin, Fliegl propose quatre systèmes de bâchage différents.

 

©Gyrax

GYRAX / La benne BMXXL 200 vidange à plat

La benne multicoque BMXXXL 240 se vidangeant à plat n'est plus la seule au catalogue Gyrax. Ce modèle à triple essieu de 32 tonnes de PTAC, se caractérisant par sa caisse télescopique en trois parties, compte désormais une petite sœur baptisée BMXXL 200. Celle-ci se distingue par sa caisse en deux parties ne faisant ainsi appel qu'à un seul joint d'étanchéité. Elle présente une longueur utile de 6 m et dispose de côtés de 1,50 m de haut. La BMXXL 200, reposant sur deux essieux, affiche un PTAC de 28 t, qui passe à 30 t en présence d'un attelage à rotule K80 de Scharmüller. Sa caisse contient 20 m3 et atteint même 35 m3 avec les rehausses d'un mètre. Cette petite benne multicoque se complète en option d'un essieu suiveur avant ou arrière forcé et d'un essieu avant releveur. Elle est disponible avec l'homologation routière à 40 km/h.

 

©David Laisney

HAWE / Un châssis porteur sur chenilles motrices

Le châssis porteur Hawe WPS 22 Terra Trac repose sur deux trains de chenilles moteurs fournis par Claas. Leur animation est assurée par un moteur hydraulique, délivrant jusqu’à 200 ch, alimenté par une centrale autonome entraînée par la prise de force. Cet équipement multifonction, d’un poids total autorisé en charge de 24 t, est conçu pour emporter un épandeur à fumier à table d’épandage de 20 m3, un transbordeur à céréales de 30 m3, un transbordeur à betteraves de 28 m3, une caisse à ensilage de 42 mà fond mouvant, une remorque à fond poussant de 40 mou encore une benne basculante de 28 m3. La fixation de ces équipements sur le châssis s’opère à l’aide de verrous rapides Twist-Lock. Des vérins de levage intégrés facilitent l’attelage et le dételage des différentes caisses. Ce châssis porteur est, comme les autres matériels Hawe, distribué en France par la société alsacienne MRA.

 

©Joskin

JOSKIN / Des plateaux à plancher bas

Les plateaux fourragers Wago à trois essieux de Joskin se distinguent par leur hauteur au plancher limitée à 1,10 m. Cette caractéristique est notamment permise par l’encastrement de la tourelle dans le châssis et par le montage de pneumatiques de 19,5 pouces, contre 22,5 pouces sur les autres modèles. Pour maintenir le chargement (2 palox ou 2 europalettes de 120 cm de large côte à côte), le plateau dispose de chaque côté d’un bourrelet de 4 cm de haut. Il reçoit en standard des échelles modulables, compatibles avec le transport de balles rondes ou cubiques. Il accède en option au système de barrières latérales hydrauliques sécurisant le chargement. Longueur : 10 ; 10 ; 12 et 11,75 m ; Charge utile : 15 ; 20 ; 15 et 20 t ; Pneumatiques : 435/50 R19,5.

 

©Joskin

JOSKIN / Un grand choix de barrières sur les bétaillères

Afin d’améliorer la sécurité et le confort de l’éleveur, Joskin étoffe sa gamme de barrières destinées à ses bétaillères Betimax. La gamme se compose de trois modèles. Les barrières pivotantes à profil carré sont fixées sur charnières. D’une longueur de 3,5 et 4,5 m, elles s’ouvrent en pivotant jusqu’à 190 degrés. Les modèles télescopiques en tubes ronds offrent une ouverture à 270 degrés, laissant une large possibilité d’adaptation (repliage sur l’arrière de caisse ou en long). De 2 m au transport, elles s’allongent jusqu’à une longueur de 3,60 m. Enfin, les barrières pivotantes sur rails coulissent sur toute la longueur pour passer dans les endroits étroits. Une charnière intégrée dans le chariot de roulement permet de les pivoter sur 150 degrés, tout au long du rail. Elles sont disponibles en trois longueurs : 3,5 ; 4,5 et 7 m. Tous ces modèles de barrières sont adaptables sur des bétaillères Joskin de plus de 10 ans.

 

©David Laisney

KRAMPE / Les bennes à tapis se vidangent mieux

Les bennes Krampe Bandit séries 2 à fond mouvant adoptent un nouveau design de caisse pour une vidange plus efficace. Les embases des parois latérales sont plus abruptes pour éviter l’accumulation de la matière. Le convoyeur à tapis synthétique gagne 150 mm en largeur et est animé par un mécanisme renforcé. Ces évolutions profitent à la charge utile, qui progresse de 360 à 470 kg selon le modèle. Ces remorques se complètent de rehausses à ensilage mesurant jusqu’à 80 cm et bénéficient désormais de feux à leds positionnés sur la porte arrière, moins exposés aux chocs que sous la caisse. Modèles : 750.2/800.2 et 980.2 ; Longueur de caisse : 7,50/8 et 9,80 m ; Essieu : tandem/tridem.

 

©David Laisney

LENORMAND / Une bétaillère plus sûre d’utilisation

Mesurant 10 m de long, la bétaillère entièrement galvanisée du constructeur manchois Lenormand, de type pose-à-terre, repose sur deux essieux et dispose d’un fond antidérapant. Elle profite de nouveaux mécanismes de verrouillage intégrés dans la structure des portes, écartant les risques de blessures des animaux. Elle bénéficie également de crémaillères à blocage automatique, qui retiennent les portes arrière et sécurisent leur manipulation en interdisant tout retour brutal.

Longueur : 10 m ; Largeur int./ext. : 2,25/2,35 m ; Largeur avec barrière : 2,55 m.

 

©David Laisney

MAÎTRE / Une gamme de bennes TP

La gamme de bennes TP Dump de Maître se compose de trois modèles de 18, 21 et 24 t. Ces remorques profitent d'une caisse entièrement réalisée en acier Hardox avec un fond de 8 mm d'épaisseur et des côtés de 6 mm. Le modèle de 18 t dispose d'une flèche à suspension par ressort et repose sur un essieu boggie. Les variantes de 21 et 24 t disposent respectivement d'un boggie suiveur et d'un tridem suiveur. Ces trois bennes reçoivent à l'arrière une barre anti-encastrement conformément à la nouvelle réglementation. 

Modèle : Dump 18T ; Charge utile : 18 t ; Longueur de caisse : 5,80 m ; Largeur de caisse : 2,20 m ; Hauteur des côtés : 80 cm.

 

©David Laisney

PONGE / Les plateaux conformes à la nouvelle réglementation

Les gammes de plateaux à fourrages Ponge SPX (semi-portés) et RPX (à tourelle) adoptent, à l’arrière, une barre anti-encastrement développée en interne et certifiée par l’organisme UTAC Ceram. Ils satisfont également aux nouvelles exigences d’homologation routière applicables depuis le 1er janvier 2020. Les SPX, disponibles en simple, double ou triple essieu, se déclinent de 6 à 9 m de longueur de plancher. Les variantes à tourelle RPX reposent sur quatre ou six roues et sont proposées de 6 à 12 m de long. Tous ces véhicules remorqués profitent, en standard, de l’éclairage et d’un gyrophare arrière à leds. Ils se complètent en option de coffres de rangement en plastique (60 ou 145 l) et d’un hubodomètre pour le comptage kilométrique.

 

©Rolland

ROLLAND / Le porte-engins à trois essieux circule à 40 km/h

Le porte-engins Rolland PE 320, d’une charge utile de 25,5 t, est agréé par l’UTAC pour circuler à 40 km/h sur le territoire français. Il est livré avec le document barré rouge et le non barré nécessaire à l’immatriculation. Ce véhicule semi-remorque repose sur un tridem et dispose d’un essieu arrière suiveur. Son circuit de freinage pneumatique intègre un correcteur proportionnel à la charge. La traverse arrière de ce porte-engins est homologuée comme barre anti-encastrement, afin de satisfaire à la réglementation. Sur le plan des équipements, le PE 320 bénéficie en standard d’une flèche à anneau démontable et suspension par ressorts, d’une béquille hydraulique et de rampes de chargement à relevage hydraulique. Il est doté d’une caisse de rangement et reçoit sur les côtés des supports pivotants prévus pour accueillir des planches élargissant le plancher. En option, Rolland propose un plancher élargisseur avec coffre de stockage à l’avant, ainsi que le réglage hydraulique de l’écartement des rampes. Il décline aussi ce porte-engins dans une version à plancher plat sur toute la longueur.

Longueur de caisse : 8,45 m ; Largeur de caisse : 2,54 m ; PTAC : 32 000 kg ; Charge utile approximative : 25 500 kg.

 

©Rolland

ROLLAND / Grande longueur utile pour le porte-caissons

La capacité à transporter des caissons mesurant jusqu’à 7,50 m de long est un des atouts du nouvel Ampliroll AP 7526 de Rolland. Ce porte-caissons à trois essieux profite d’une construction compacte abaissant la hauteur de chargement à 1 205 mm. Il est équipé d’un bras coulissant Marrel, d’une capacité de 26 t, doté au choix d’une potence fixe ou articulée. Cette dernière configuration facilite notamment la reprise des caissons dans les endroits difficiles et dans les bâtiments bas. L’Ampliroll AP 7526 se pilote depuis le sol grâce à des commandes intégrées au châssis ou en cabine à l’aide d’un boîtier multifonction. Il reçoit en standard un troisième point hydraulique stabilisateur et une barre anti-encastrement pour satisfaire aux exigences réglementaires. Ce porte-caissons est disponible en homologation 25 km/h (freinage huile ou mixte air/huile) et 40 km/h (freinage pneumatique).

PTAC : 32 000 kg ; Charge utile approximative : 23 500 kg ; Poids à vide approximatif : 8 500 kg ; Homologation : 25 ou 40 km/h.

 

©David Laisney

TATOMA / Des bennes à fond poussant à rehausses hydrauliques

L’offre en remorques à fond poussant HMFT de Tatoma se compose de 6 modèles d’une capacité allant de 35 à 55 m3. Ces bennes disposent d’une caisse mesurant de 7 à 9,80 m de long et 2,38 m de largeur intérieure. Elles bénéficient de rehausses hydrauliques d’une course de 500 mm. Elles reçoivent en option un module d’épandage à hérissons verticaux avec hotte, ainsi qu’une vis de transbordement.

Modèles : HMFT 269 et 380 / 381 ; 390 ; 391 et 398 ; Essieu : Tandem / tridem ; Longueur de caisse : 7 et 8 m / 8 ; 9 ; 9 ; 9,80 m.

Par la rédaction de Réussir Machinisme

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