DÉCOUVERTE
Mission patrimoine : des richesses à préserver

Pour sa 4e édition, la Mission patrimoine a retenu cent projets dits « de maillage » en France. Au total, douze se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes dont un en Ardèche !

Mission patrimoine : des richesses à préserver
Le projet de rénovation du Mas cévenol fortifié en Ardèche s’inscrit dans une démarche de valorisation de la culture autour de la châtaigne. Crédit photo : Matthieu Dupont

Trace incontestable du passé, le patrimoine est une richesse à préserver et mis en valeur chaque année à travers les Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains. Depuis quatre ans, il est également mis sur le devant de la scène grâce à la Mission patrimoine proposée par la Fondation du patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture et la Française des jeux. Dans le cadre de ce dispositif, les lieux en péril sélectionnés bénéficient d’un soutien financier pour engager des travaux. Chaque année, un site emblématique est retenu par grande région, soit un total de dix-huit sites prioritaires. En Auvergne-Rhône-Alpes, douze projets dits « de maillage » ont été retenus dont la rénovatin du Mas cévenol fortifié du XIIe siècle de Saint-Pierre-Saint-Jean en Ardèche. Le projet se concentre essentiellement sur la rénovation de la toiture en lauze de schiste, en vue de garantir une transmission du patrimoine architectural et agricole lié à la châtaigne.

Plus d'infos sur la plateforme Internet : www.missionbern.fr