Le vendredi 3 novembre, sur le Salon Longines Équita Lyon, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) a signé une convention de partenariat avec le conseil de la filière cheval Aura.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 2 736 lieux d’élevages d’équidés ont été recensés en 2022, selon l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Par ailleurs, sur la même année, 194 porteurs de projet d’installation ont été accompagnés en Aura par les Points accueil installation (PAI) gérés par le réseau des chambres d’agriculture. La filière équine représente donc sans conteste un enjeu économique et social majeur pour la région Aura. Avec la volonté d’accompagner au mieux les projets professionnels équins, le conseil de la filière cheval* et la Safer Aura ont signé une convention de partenariat, vendredi 3 novembre en fin d’après-midi au Salon Longines Équita Lyon. Les deux organismes s’engagent mutuellement à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour promouvoir l’installation d’exploitations équines et équestres viables ; de favoriser l’échange d’informations sur les cédants ou les repreneurs d’exploitations équines et équestres ; de compléter le volet foncier de l’Observatoire économique régional. Ce dernier permet d’établir une photographie de l’économie de la filière équine en région. Un outil cartographique permet de valoriser les données recueillies. À l’échelle nationale, ce sont 450 projets qui sont accompagnés par an par la Safer sur plus de 4 000 ha.
Aide aux jeunes installés
En clôture de cette signature, un chèque Aide aux jeunes installés par la Safer (Ajis) a été remis à Aurélia Fernandez qui est professionnelle dans l’Ain. Ce dispositif initié par la Safer Aura en 2022, permet une prise en charge partielle des frais liés à l’achat d’un bien foncier.