2000 Vins d'Ardèche
Romain Vignal : un président déterminé à faire rayonner les vins du Sud Ardèche

À l’instar de son prédécesseur, Cyril Jaquin, Romain Vignal, élu président de 2000 vins d’Ardèche en septembre 2023, ne s’arrête jamais. Rencontre.

Romain Vignal :  un président déterminé à faire rayonner les vins du Sud Ardèche
Romain Vignal, nouveau président de "2000 Vins d'Ardèche". ©R_Vignal

L’association de promotion des vignerons et des vins du Sud Ardèche, 2000 Vins d’Ardèche1, réunit toutes les familles viticoles de ce territoire. Qu’ils soient indépendants ou coopérateurs, en IGP, Côtes-du-rhône ou encore Côtes-du-vivarais, ils ont tous accordé leurs violons pour élire Romain Vignal, vigneron de 44 ans, président de l’association.

Du chemin a été parcouru depuis son métier de préparateur en pharmacie. Pourtant, à 14 ans, il se lance dans les saisons pour ramasser les fruits pendant ses vacances. À 18 ans, il fait des livraisons durant la période estivale au sein des Vignerons Ardéchois (Union de vignerons Coopérateurs) pendant trois ans. Passionné de vignes et de vin, il souhaitait s’installer dans les années 2000 sur l’exploitation familiale de 14 hectares, à Lavilledieu. Malheureusement, l’accès aux terres est complexe, l’exploitation n’est pas assez grande pour faire vivre deux personnes.

Avec l’envie de voler de ses propres ailes et par passion pour le domaine de la santé, il reprend des études pour découvrir un nouveau métier. « C’était un défi, mais au bout d’un moment, la passion de la terre a ressurgi, ça me manquait si je ne taillais pas. » En 2006, à la retraite de ses parents, il décide de devenir chef d’exploitation à titre secondaire pour exploiter environ 6 hectares de vignes et continuer son activité principale. En plus de ses terres en jachères, il reprend 8 hectares de vignes à Lussas. En 2018, à 39 ans, il passe son BPREA2par validation des acquis de l’expérience au Pradel, « ce qui m’a permis de bénéficier de la DJA ». Romain Vignal est donc lancé. « Je produis du Chardonnay, du Pinot, du Viognier, de la Syrah, du Cabernet sauvignon, du Grenache, de la Marsanne… Ça me permet de vendanger sur un mois et demi ! Je suis également producteur de greffon sur des vignes-mères homologuées », énumère-t-il. Mais à côté, Romain Vignal développe plusieurs rôles.

Plusieurs casquettes…

« Je suis trésorier de la Cuma du Bourdaric à Lussas et de la Cave de Montfleury. Je suis également conseiller municipal de Lavilledieu et éducateur de foot. En plus, je fais de l’animation pour les Vignerons Ardéchois, via des dégustations pour comprendre ce que les gens recherchent. Je suivais 2000 Vins d’Ardèche depuis ma réinstallation. Cyril Jaquin me demandait de rentrer au bureau pour évoluer dans l’association et pour faire évoluer la façon de promouvoir les vins ardéchois. J’étais dans l’ombre, mais j’ai toujours organisé les événements et suivi, sans m’imposer, le bureau. » Il ajoute : « Devenir président est une bonne expérience, c’est une preuve de confiance, car je suis proche de mes racines ardéchoises ». Toutes ces casquettes lui fédèrent une « vision d’ensemble ». Bien qu’il assure un rôle d’animateur au sein des Vignerons Ardéchois, il confirme que « l’objectif principal dans la reprise du poste de président pour 2000 Vins d’Ardèche est d’être neutre et ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre. Nous sommes là pour promouvoir les vins d’Ardèche, ses valeurs et territoires. Avec 2000 Vins d’Ardèche, on est là pour présenter la profession et pas qu’un groupe. C’est important de faire la distinction », précise-t-il.

… qui l’aident dans la promotion des Vins d’Ardèche

« Avec 2000 vins d’Ardèche, nous sommes allés au salon Vins Tasting à Lyon. On représentait le samedi les AOC et le dimanche les IGP. Dans l’animation, on se frotte à la réalité du marché. On parle du goût, des arômes. Il y a une population assez jeune, connaisseuse de vins entre 25 et 35 ans. Notre but est de trouver un produit qui pourrait convenir au goût des clients. Les jeunes, qui commencent à boire du vin, commencent généralement par les blancs. Ils ne connaissent pas forcément l’Ardèche pour le vin. C’est un défi de faire connaître le fait qu’on produit du très bon vin en Ardèche. Pourtant, on arrive à avoir une diversité de vins en IGP ou AOP et des terroirs phénoménaux. Ce sont les savoir-faire des vignerons et des cavistes qui donnent son caractère au vin. Ça me plaît de mettre en avant ces produits. Avec l’association 2000 Vins d’Ardèche, il faut continuer les manifestations et développer l’œnotourisme en Sud Ardèche. Certains cépages demandent à être reconnus, comme le Chatus. Pour la suite, je vais continuer ce qui a été fait et améliorer le volet communication, notamment sur les réseaux sociaux. J’aimerais qu’on ait un regard du côté des caves coopératives et des caves particulières avec une cohésion entre nous. Mais je suis président, pas décideur de tout. Les plus grandes décisions se prennent à plusieurs pour faire évoluer », conclut, bienveillant, le président.

Marine Martin

1. Créée en 1997 pour développer la notoriété et promouvoir ces produits.

2. Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole