SOCIAL
Regain, « une dynamique de relance essentielle »

Centré sur l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, Regain mobilise conjointement les conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture et les travailleurs sociaux de la MSA pour les aider à faire face. En 2020, ce dispositif a accompagné près de 324 personnes dans le département.

Regain, « une dynamique de relance essentielle »
Le comité de pilotage du dispositif Regain a été organisé le 13 décembre par visioconférence.

« Quand on découvre une situation de détresse, il est très important d’apporter une réponse qui permette de passer au-delà des difficultés », rappelle le président de la MSA Ardèche Drôme Loire, Henry Jouve. Et la réponse apportée à un public fragile ne saurait être uniquement économique… Le dispositif Regain veille donc à accompagner les agriculteurs qui rencontrent des difficultés en mobilisant conjointement des travailleurs sociaux de la MSA et des conseillers d’entreprise de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. Objectifs : prendre en compte la situation globale de ces exploitants et les aider à faire face à leurs problèmes financiers, mais aussi sociaux, familiaux, de santé ou d’organisation de travail. « Il ne faut jamais aller seul dans l’accompagnement », ajoute Henry Jouve. Organisé le 13 décembre par visioconférence, le dernier comité de pilotage du dispositif Regain a permis de faire le bilan de l’année 2020 et présenter de premières perspectives pour 2021. Les deux dernières années ont été difficiles, marquées par la crise sanitaire et l’épisode de gel au printemps dernier. « Nous constatons une très forte augmentation de notre accompagnement ce qui prouve l’indispensable nécessité de ce dispositif qui allie une approche économique spécifique centrée sur l’entreprise des exploitants et un accompagnement social dans une dynamique de relance et de rebond essentielle pour leur permette de réagir face à leurs difficultés », ajoute le président de la Chambre, Benoit Claret.

Engagements et coordination des partenaires

L’accompagnement global apporté par Regain perdure depuis bientôt 30 ans grâce à l’engagement et la coordination de ses partenaires. Partenaire financier historique, le Département a annoncé son objectif de « maintenir cet accompagnement », a indiqué Laetitia Bourjat, conseillère départementale en charge de l’Economie, de l’insertion et de l’emploi, sans toutefois pouvoir préciser le montant du budget alloué au dispositif. Fabien Clavé, responsable du service Agriculture et développement rural de la DDT, a rappelé également les objectifs de la feuille de route du gouvernement pour accompagner les agriculteurs en difficultés. Une énième structure départementale centrée sur le mal être en agriculture ne devrait pas être nécessaire, et le réseau de sentinelles existe déjà en Ardèche à travers les partenaires de Regain, mais « nous devrons nous rencontrer courant 2022 pour voir comment nous nous inscrirons dans cette feuille de route, bien définir ce réseau et se coordonner, sans remettre en cause le travail mis en œuvre par Regain, qui est le socle de l’accompagnement des agriculteurs en difficultés ».

En 2020, une vingtaine de porteurs de projet ont été accompagnés par Regain à la demande du Département, afin de leur apporter un éclairage quant à la faisabilité de leur projet. « Il est nécessaire d’aiguiller les porteurs de projet vers le bon dispositif d’accompagnement, tels que le Point Accueil Installation, pour ne pas surcharger Regain », a souligné Sylvain Balmelle, vice-président de la Chambre en charge du service entreprise. Le soutien spécifique apporté aux chefs d’exploitation est à privilégier également dans le cadre du dispositif Regain, ont rappelé les partenaires.

A.L.

REGAIN / Les chiffres clés pour 2020

  • 324 bénéficiaires (dont 54 % âgés de 25 à 44 ans, 27% âgés de 45 à 54 ans, 18% âgés de 55 à 64 ans et 1% âgé de 65 ans et plus).
  • 36,4% des bénéficiaires ne touchaient pas le RSA.
  • 58 % des personnes accompagnées sont isolées.
  • 9 % sont reconnus comme travailleurs handicapés.
  • Une majorité de bénéficiaires sont situés en zone de montagne.
  • 75 bénéficiaires sont sortis du dispositif en 2020, principalement en raison de l’amélioration de leur situation. Pour l’année 2021, 50 sorties du dispositif ont été comptabilisées au 1er décembre dernier.