CONSEIL DE L'AGRICULTURE DÉPARTEMENTALE
De meilleurs vœux pour 2023 !

Après la chambre d'agriculture de l'Ardèche et la FDSEA 07, c'est cette fois au tour des autres organisations professionnelles agricoles de souhaiter leurs vœux aux lecteurs de l'Avenir agricole de l'Ardèche. Une tribune qui est aussi l'occasion d'évoquer les perspectives de cette année 2023.

Groupama : "Nous gardons l'esprit positif"
Frédéric Bosquet, président de la fédération de l'Ardèche de Groupama Méditerranée.

Groupama : "Nous gardons l'esprit positif"

Frédéric Bosquet, président de la fédération de l'Ardèche de Groupama Méditerranée : « 2022 a été une année particulière tant sur le plan des évènements internationaux qui ont engendrés une inflation record, que plus localement avec la multiplicité des évènements climatiques. Dans ce contexte, nous sommes actifs et nous gardons l'esprit positif. Si les interrogations ont été nombreuses tout au long de l’année, notamment sur l’avenir de l’assurance récolte, Groupama a su apporter les informations à ses sociétaires en temps et en heure au rythme de la parution des décrets. Une fois de plus, nous allons vous prouver que vous avez raison de nous faire confiance, comme ça a toujours été le cas en 120 ans ! Meilleurs vœux et bonne année à l'ensemble du monde agricole ! » 

Crédit agricole : Préparer l'avenir malgré les incertitudes
Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit agricole sud Rhône-Alpes.

Crédit agricole : Préparer l'avenir malgré les incertitudes

Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit agricole sud Rhône-Alpes : « Je souhaite tout d'abord présenter mes voeux à tous agriculteurs et agricultrices. L'année 2023 débute avec une situation qui est à la fois imprévisible et contradictoire... Les filières sont en grosse tension et, pour autant, si on zoom à l'échelle des exploitations on voit une très grande diversité. Pour soutenir l'agriculture, la sécurisation de la production et notamment l'irrigation est essentielle. Quand on parle des défis de l'agriculture, c'est aussi ça ! Du côté des perspectives économiques, on s'aperçoit que l'inflation va encore augmenter avec un pic qui devrait être atteint à l'été. Les crédits vont donc coûter plus cher... Face à cette réalité, notre rôle de conseiller est essentiel. On ne peut pas se laisser flotter sur un océan d'incertitude, il faut être à la barre et piloter ! Les OPA doivent être en appuie des agriculteurs et aller à leur rencontre individuellement pour préparer l'avenir. Au Crédit agricole, on sait que 2023 sera complexe en termes de performance et de résultats. Mais notre modèle mutualiste nous permet d'être solide pour passer cette période et continuer à accompagner nos clients dans les mutations et transitions en cours. »

JA : Une année charnière pour la rémunération des agriculteurs
Nathalie Soboul, présidente des Jeunes agriculteurs de l'Ardèche.

JA : Une année charnière pour la rémunération des agriculteurs

Nathalie Soboul, présidente des Jeunes agriculteurs de l'Ardèche : « En 2023 on espère tout d’abord voir avancer le dossier autour de la prédation : réviser le statut du loup et mettre en place des modalités de reconnaissance pour attaque sur élevages bovins et équins. 2023 est aussi l'année de mise en application d'Egalim 2. C'est important que cette année marquée par l’inflation, soit aussi celle de la prise en compte des conditions de rémunération des agriculteurs ! C'est d'autant plus important que nous soutenons les installations… Favoriser les installations c'est bien, mais qu'elles soient pérennes, viables et vivables c'est encore mieux ! Et bien sûr on espère vivement que 2023 fera exception aux aléas climatiques que l'on a connu ces dernières années. Enfin je terminerais en souhaitant à tous une année, pleine de félicité, et bien sûr la santé pour tout le monde agricole ! »

 

MSA : Résilience, maître-mot de la nouvelle année

MSA : Résilience, maître-mot de la nouvelle année

Henry Jouve, président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire : « Je voudrais tout d'abord souhaiter tous mes vœux de santé et de bien être au monde agricole ardéchois qu'il soit exploitant, retraité, employeur ou salarié. En cette année 2023, il faudra être résilient face à tous les changements en cours, trouver les bonnes voies à emprunter et faire les remises en cause nécessaire sur l'organisation de notre métier. Pour nous, à la MSA, 2023 sera aussi l'année du changement avec un déménagement sur la zone du lac, à Privas, en fin d'année. Et bien sûr la MSA c'est aussi des délégués sur le terrain. Ils sont plus de cent par département à s'investir au plus près de nos publics au quotidien. Et cette année, nous allons aussi remettre au goût du jour le développement social local grâce à des partenariats avec des associations locales. Enfin, un projet est en cours pour mettre en place des Marpa (maisons d'accueil résidence pour l'autonomie). En cette nouvelle année, nous sommes bien décidés à poursuivre notre travail et à continuer de faire de la pédagogie pour que chacun comprenne le fonctionnement de la MSA. »

Cerfrance : Un conseil de proximité renforcé en 2023
Patrick Lafaye de Micheaux, président de Cerfrance Ardèche.

Cerfrance : Un conseil de proximité renforcé en 2023

Patrick Lafaye de Micheaux, président de Cerfrance Ardèche : « Pour cette année 2023, nous souhaitons bien sûr qu'il n'y ait plus de calamités agricoles ! Face aux crises que nous connaissons en ce moment, Cerfrance continue de se mobiliser pour aider le monde agricole et s'ouvre également à d'autres secteurs d'activités. Nos conseillers font leur maximum pour monter les dossiers et conseiller au mieux les adhérents. Si nous arrivons à recruter ce service de conseil devrait d'ailleurs se développer en Ardèche. Et nous allons bien sûr garder sur ce maillage territorial - 5 bureaux et 2 permanences - pour être au plus près de chacun. Nous souhaitons à tous et toutes une très belle année, un bon niveau de production et de vente... Et le reste suivra ! »

Safer : Un parlement du foncier toujours aux côtés des agriculteurs

Safer : Un parlement du foncier toujours aux côtés des agriculteurs

Vincent Vallet, président à la Safer Ardèche : « En 2023, notre mission de préservation du foncier agricole se poursuit. Nous serons particulièrement sur certains secteurs - tels qu'Aubenas, La Voulte-sur-Rhône, Soyons et Guilherand-Grange - où les terres sont parfois convoitées pour installer des habitats légers. Mais nous avons aussi d'autres missions, d'accompagnement des jeunes notamment, avec de nouveaux dispositifs, mis en place en 2022 et qui vont prendre toute leur importance cette année (avec la prise en charge partielle des frais de notaire). En 2023, de nouveaux conseillers fonciers viendront également étoffer l'équipe de la Safer. Nous avons la volonté de dégager plus de temps pour le suivi, l'aspect relationnel... Nous voulons donner confiance aux agriculteurs car à la Safer, tout le monde est représenté : c'est le parlement du foncier ! Au nom de la Safer Ardèche, je souhaite à tous les lecteurs une heureuse année, faite de réussite, de bonnes récoltes et surtout avec la santé ! »