AOP
La saison du Fin Gras du Mézenc est lancée !

Entre février et juin, 150 points de vente et 51 restaurant proposent du bœuf AOP Fin Gras du Mézenc.

La saison du Fin Gras du Mézenc est lancée !
Crédit photo : Association Fin Gras du Mézenc

Issu d’animaux nés, élevés et engrais­sés sur les hauts plateaux du massif du Mézenc, le bœuf AOP Fin Gras du Mézenc valorise un savoir-faire ancestral des bœufs gras de Pâques : l'engraissement hivernal d'animaux trop vieux pour le labour et leur vente sur les foires la période pascale. Aujourd’hui, cette tradition est perpétuée par des 200 éleveurs sur 96 exploitations d’Ardèche et de Haute-Loire. 

La saison de ce produit saisonnier a été officiellement lancée, fin janvier, lors d’une exposition-vente au marché aux bestiaux du Monastier-sur-Gazeille ! Cette année, l’AOP a recensé 1 324 génisses et bœufs prévus pour l’abattage jusqu’au 31 mai, soit une progression de 2 % par rapport à l’an passé. Après une forte augmentation de la production depuis 2013, doublant le nombre d’animaux commercialisés en AOP, elle se stabilise depuis quelques années.

Entre février et juin, 150 points de vente commercialisent, toute la saison ou occasionnellement, le bœuf AOP Fin Gras du Mézenc, et 51 restaurants adhérents à l’association le proposent dans leur menu.

À noter également, l’association organisera les samedi 4 et dimanche 5 juin la traditionnelle Fête du Fin Gras à Chaudeyrolles (43). Le programme est encore en cours d’élaboration, mais il affiche d’ores et déjà le défilé des éleveurs et la grande parade, des animations musicales et jeux pour enfants, des repas "spécial Fin Gras" et un espace de dégustation, ainsi qu’un marché de produits du terroir, des expositions et des activités de découverte du patrimoine local.

Plus d’infos auprès de la Maison du Fin Gras au 04 71 56 17 67 et à l’adresse [email protected]