L'INFO PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Après un début de semaine très beau et très chaud, une dégradation orageuse est attendue ce vendredi, mais les cumuls de pluie annoncés sont incertains voire faible.

Gestion de l’herbe

En montagne, les foins peuvent être entamés sur les zones les plus basses. En altitude (>1250 m), les enrubannages sur prairies tardives pourront démarrer la semaine prochaine (laisser passer l’épisode orageux). Une attention particulière est à apporter à l’abreuvement des animaux.

Pour le Haut-Vivarais/Pentes (400-800 m), on arrive à la fin des stades repères pour les foins. Prévoir les secondes coupes derrière une fauche précoce, 40 jours après la première coupe. Au pâturage, il est conseillé d'augmenter la surface disponible sur les repousses derrière ensilage. Là aussi, une attention particulière est à apporter à l’abreuvement des animaux.

En zone de plaine (jusqu’à 300 m d’altitude), gérer les secondes coupes. Sur les luzernes, il est conseillé de laisser fleurir la seconde ou la troisième coupe : quelques fleurs suffisent pour considérer la floraison acquise.

Besoins en eau au pâturage

Avec la chaleur, il ne faut pas négliger l’abreuvement des animaux pour maintenir l’ingestion et la production. Les besoins moyens sont les suivants : 

  • Vache laitière en lactation : 50 l (printemps) à 100 l/jour (été).
  • Vache tarie : 35 à 40 l/jour.
  • Vache allaitante et son veau : 40 l/jour (printemps)  75 l/jour (été).

Pour ne pas limiter l’abreuvement, il est conseillé d'opter pour une eau de qualité distribuée en bac ou à la tonne à eau, plutôt que les eaux stagnantes ou les ruisseaux.

Emmanuel Forel,
Chambre d’agriculture de l’Ardèche

Votre avis nous intéresse ! Une observation, une erreur, une question, contactez-nous au 06 85 10 09 96 ou par mail : [email protected]

Somme des températures depuis le 1er février

Somme des températures depuis le 1er février

Stades repères en somme de températures

Stades repères en somme de températures

Gestion de l'herbe

La situation hydrique évolue très vite : les sols superficiels et moyens (50 mm de RU) sont déjà secs à peu près partout sauf en montagne. 

Les températures augmentent et devraient progresser encore : 

-      les prairies permanentes ne valorisent pas les températures moyennes supérieures à 18°C. 

-      les principales graminées « calent » avec des températures maxi supérieures à 25°C. 

-      les dactyles, fétuques élevées et luzerne supportent des températures maxi de 30°C

Votre avis nous intéresse : une observation, une erreur, une question, contactez-nous ([email protected] / 06 85 10 09 96)