NOTEZ-LE
La fête de l’Aïd El Adha se déroulera autour du 20 juillet

Dans le cadre de la fête de l’Aïd El Adha (ou Aïd El Kebir), un arrêté préfectoral a été pris, comme chaque année, interdisant la vente et le transport des animaux des espèces ovine, caprine et bovine durant la période du 26 juin au 7 août 2021 pour les particuliers. Les professionnels du transport des animaux, négociants et éleveurs ne sont pas concernés par cette limitation.

La préfecture de l’Ardèche a rappelé quelques règles à observer impérativement :

  • L’abattage rituel d’animaux hors d’un abattoir agréé est interdit.
  • Les animaux présentés à l’abattoir doivent être identifiés, accompagnés d’un document de circulation et transportés par un professionnel de l’élevage, généralement un éleveur.
  • Toute amenée d’un animal par un particulier à l’abattoir sera sanctionnée par une amende.

Les éleveurs qui mettent à disposition un terrain pour pratiquer l’abattage clandestin sont passibles de sanctions : 15 000 € d’amende et une peine d’emprisonnement dans les cas aggravés.

En Ardèche, seuls les abattoirs d’Aubenas et d’Annonay sont autorisés par arrêté préfectoral pour pratiquer l’abattage rituel de moutons lors de cette fête en lien avec les associations cultuelles locales qui se chargent de l’organisation et de la commercialisation aux fidèles.

Cette fête se déroulant au cours de l’été, les services vétérinaires rappellent la vigilance à apporter à la conservation au froid des carcasses récupérées auprès des abattoirs : le transport des carcasses dans les véhicules personnels doit se faire en utilisant une glacière et des plaques de froid. En cas de rupture de la chaîne du froid (au-dessus de 10°C), les viandes peuvent devenir impropres à la consommation.

De nombreuses familles pouvant être en vacances dans les pays du Maghreb sur cette période, il est rappelé que le transport de produits d’origine animale (lait, produits laitiers, viande, plats cuisinés contenant de la viande, saucisses, merguez, laine, cuirs et peaux, etc.) en provenance de ces pays où sévit la fièvre aphteuse est interdit pour éviter toute propagation de cette maladie.

Les associations cultuelles rappellent qu’il existe des alternatives à l’abattage rituel telles que l’obole et le recours à l’achat dans les boucheries hallal.

Les réservations en abattoirs se font obligatoirement par l’intermédiaire d’une association ou d’un éleveur. Les particuliers ne sont pas admis dans les abattoirs. Contact des abattoirs pour renseignements et réservations : abattoir d’Aubenas au 04 75 35 37 23 et abattoir d’Annonay au 04 75 33 30 51.