ERGONOMIE
Le nouveau concept de logettes Omega priorise le confort de l’animal et de l’éleveur

Stéphanie Lathuille et Jean-François Mermaz
-

Un concept innovant vient bousculer la logette « classique » : la logette ergonomique Omega. Deux grandes nouveautés en font un outil du quotidien très intéressant : la suppression de la barre au garrot et le remplacement de la genouillère par deux arrêtoirs mobiles. 

Le nouveau concept de logettes Omega priorise le confort de l’animal et de l’éleveur
La logette ergonomique Omega supprime la barre au garrot et remplace la genouillère par deux arrêtoirs mobiles. Les mouvements de l’animal sont respectés et l’éleveur peut facilement circuler entre les couloirs. ©TDS

C’est Nicolas Fournier, pareur de formation et de métier, qui a mis au point ce concept innovant de logette ergonomique Omega. Après une quinzaine d’années à suivre des troupeaux, à observer les vaches, il a décidé, tout en exerçant son métier de pareur, de créer ses propres logettes, pour améliorer le confort des animaux en bâtiment. Son entreprise, Omega Animal, est née de sa passion.

Une création née de l’analyse d’un connaisseur

Rentrons un peu plus dans les détails. L’absence de la barre au garrot permet à la vache de se relever en projetant sa tête vers l’avant, comme elle le ferait au pré. Elle ne bute pas contre une barre. Elle relève sa tête sans aucune contrainte, entre les deux arrêtoirs à l’épaule. Au niveau sol, pas de genouillère conventionnelle : deux tubes, pivotant verticalement, placés sur chaque poteau de logette donnent la possibilité à la vache d’étendre sa patte devant elle, sous les tubes, comme au pré. Précision importante : les arrêtoirs suivent le mouvement de la patte, enlevant à nouveau une contrainte. La vache rentre non seulement facilement dans la logette, mais elle ne reste plus, en station debout, les pieds arrière dans le couloir d’exercice et les pieds avant dans la logette. Les aplombs sont mieux respectés et la mise en pression des zones sensibles du pied est évitée.

Nous l’avons compris, qu’elle soit couchée ou debout, la vache est complètement libre de ses mouvements et sa position en bâtiment est au plus près de celle qu’elle adopterait à l’extérieur. Nous n’oublions pas l’éleveur qui lui aussi bénéficie au final de cette innovation : la logette facilite sa circulation entre couloirs, puisque la logette fait également fonction de passage d’homme. Fini le parcours d’obstacles !

Nicolas Fournier
C’est Nicolas Fournier, pareur de formation et de métier, qui a mis au point ce concept innovant de logette ergonomique Omega. ©TDS
Un éleveur déjà conquis !
Gilles Flandin, associé du Gaec de Vaugelaz, est très satisfait des logettes Omega en utilisation depuis maintenant deux mois dans son nouveau bâtiment. ©TDS

Un éleveur déjà conquis !

TEMOIGNAGE / Gilles Flandin, associé du Gaec de Vaugelaz (Les Chapelles, Savoie), a installé des logettes Omega ; elles sont en utilisation depuis maintenant deux mois. Il partage son expérience.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a amené à installer ce type de logettes ? Quelles étaient vos attentes ?

Gilles Flandin : « Nous avons construit un nouveau bâtiment et y avons transféré nos vaches au milieu de l’hiver. Nous sommes passés d’un système entravé à une stabulation logette matelas et salle de traite TPA. Pour l’aménagement, nous nous sommes posé beaucoup de questions sur le bien-être animal. Nous ne trouvions pas satisfaisant que la vache qui vient ruminer ou se reposer à la logette soit contrainte par une barre au garrot. Nous avons donc cherché une solution et le principe des logettes Omega a tout de suite retenu notre attention. Nous avons donc pris contact avec le concepteur, Nicolas Fournier, et ça a tout de suite matché entre nous : il est pareur de métier et sa réflexion s’est basée sur le bien-être animal ; nous nous sommes donc vite compris ! ».

Après plusieurs semaines, quels constats faites-vous ? Êtes-vous satisfaits de votre choix ?

G.F. : « Cela fait maintenant presque deux mois que nous vaches sont entrées dans le bâtiment et nous sommes pleinement satisfaits de notre choix de logettes. Nous avons tout de suite vu que les vaches étaient bien. Au cours de la journée, la vache va manger, se faire traire mais elle doit également passer du temps à ruminer et à se reposer. Quand elle reste debout à ruminer dans la logette, elle est exactement comme au pré : elle n’est pas contrainte de baisser ou lever la tête ; elle est dans une position idéale. Quand elle se couche et se lève, elle n’est pas gênée et ne se cogne pas au niveau des épaules, de l’échine ou du garrot. L’autre avantage des logettes ergonomiques est la partie mobile pour les pattes : la vache peut avancer son genou ou allonger sa patte devant sans se blesser. Nous avions une appréhension sur le bruit que cela pouvait provoquer à la montée ou la descente des deux tubes, mais il y a finalement peu de bruit. En résumé, la vache se met vraiment dans la position qu’elle veut. Nous avons tout de suite compris l’intérêt de ces logettes pour le confort animal qui était notre première cible. Mais en les utilisant au quotidien, nous nous sommes rapidement rendu compte que nous, éleveurs, pouvions aussi en profiter : l’absence de barre au garrot nous permet de circuler sans enjamber ou passer sous une barre ou faire le tour du bâtiment ».

Et pour l’installation ?

G.F. : « Nous avons posé nos 80 logettes en 2 jours à 3 personnes. Le montage est facile et il ne manquait pas une seule pièce. Le coût des logettes ergonomiques est similaire au coût des logettes « classiques ». Nous avons beaucoup apprécié la qualité de service de Nicolas Fournier et aussi la facilité relationnelle avec lui. Nous ne pouvons que conseiller notre choix aux autres éleveurs ».

Stéphanie Lathuille et Jean-François Mermaz – Éleveurs des Savoie