Accès au contenu
AIZAC

Châtaigneraie : des vergers enfin accessibles !

AIZAC / Une piste de desserte des châtaigneraies du massif de Chastagnier-Gourd – Les Devesses vient d’être inaugurée ! Un projet essentiel pour maintenir les vergers existants, favoriser l’entretien et la culture de ces zones de pentes, mais aussi l’installation de castanéiculteurs.

Par Anaïs Lévêque
Châtaigneraie : des vergers enfin accessibles !
Grâce à une desserte de 3 km, plus de 40 hectares de châtaigneraies situés entre 550 et 900 mètres d’altitude sont désormais accessibles.

Le 8 septembre sur la commune d’Aizac, 3 km de desserte ont été inaugurés dans le massif de Chastagnier-Gourd – Les Devesses. Ce secteur historique de la châtaigne ardéchoise situé en zone de pentes était très difficilement mécanisable jusqu’ici. Grâce à cette piste, plus de 40 hectares sont devenus accessibles entre 550 et 900 mètres d’altitude. Ces parcelles pourront être mieux entretenues pour la culture des fruits et la valorisation du bois. Les rendre mécanisable est également déterminant pour consolider des projets d’installation et donner du poids à la filière ardéchoise. « Humainement, c’était intenable » Alexandre Guesdon peut en témoigner. En rachetant 3 ha de châtaigneraie en 2014, il était impensable pour lui de continuer à entretenir ses vergers à pieds. « Humainement, c’était intenable. Ma châtaigneraie &eac...

La suite est réservée à nos abonnés.