Ce week-end, les Gourmandises d'Ardèche ont fêté leur 30 ans à Annonay. Pendant 3 jours, un marché du terroir a réuni 65 exposants, attirant des milliers de visiteurs.

30 ans de gourmandises
L'association Les Gourmandises d'Ardèche et du Haut-Vivarais organise depuis 30 ans un événement où les saveurs du terroir sont à l'honneur. Crédit photo : Les Gourmandises d'Ardèche.

Du pain, du vin, du fromage, mais aussi des confitures, de la viande, des biscuits, du miel... Les produits du terroir étaient à l'honneur en Nord-Ardèche, ce week-end. Pour leurs 30 ans, Les Gourmandises d'Ardèche se sont encore agrandies, passant de 45 à 65 exposants. « Et tous signent pour l'année prochaine », annonce fièrement Florence Besset. Cette productrice de fruits à Clonas-sur-Varèze est présidente de l'association organisatrice de l'évènement depuis dix ans. « Dans l'association, nous sommes 15 bénévoles, précise-t-elle. Des agriculteurs, un boucher-charcutier-traiteur mais aussi des personnes qui travaillent dans d'autres secteurs et qui ont à coeur de promouvoir les productions locales. »

3 jours et plus de 15 000 entrées

Fanfare, bandas, chanteur et même lanceurs de drapeaux ont ponctué ce week-end de fête, place des Cordeliers à Annonay. Certains venaient même de l'étranger, de Barge en Italie et de Backnang en Allemagne. Deux villes jumelées à Annonay et avec lesquelles l'association est régulièrement en lien.  « On se déplace chez eux pour présenter nos produits, en octobre en Italie et en juin en Allemagne », explique la présidente des Gourmandises d'Ardèche. Mais pour les voir, faire leurs emplettes, ou simplement se balader, certains ont parfois dû se frayer un chemin à travers la foule ce week-end : les organisateurs estiment à plus de 15 000 le nombre de personnes venues profiter des saveurs ardéchoises. De quoi motiver l'équipe des Gourmandises d'Ardèche et les producteurs du territoire !