Accès au contenu
VITICULTURE / INSTALLATION

Au Mas de Bagnols : une transmission en douceur

À l'occasion d'un évènement dédié à la transmission agricole, Pierre Mollier et Louis de Moerloose ont présenté leur expérience. Récit d'une passation réussie.

Au Mas de Bagnols : une transmission en douceur
Mardi 8 novembre, les communautés de communes Bassin d'Aubenas et Val de Ligne, en partenariat avec l'Addear et la chambre d'agriculture de l'Ardèche ont organisé un après-midi dédié à la transmission agricole. La vingtaine de participants a été accueillie au caveau du Mas de Bagnols, où Louis de Moerloose et Pierre Mollier ont présenté leur expérience.

Louis de Moerloose et Pierre Mollier se sont rencontrés au bon moment de leur vie. Pierre, vigneron en fin de carrière avait fondé le caveau, sur son vignoble de 6 hectares, en 2002. Il cherchait à transmettre son exploitation depuis plusieurs années, en vain. C'était en 2017. Alors âgé de 31 ans, Louis se présente spontanément au Mas de Bagnols. Il a entendu dire, lors d'une formation que le gérant cherche un repreneur. À Vinezac, la cave située le long de la départementale 104 est loin des châteaux dont Louis rêvait en quittant sa Belgique natale, deux ans auparavant. Mais après plusieurs projets avortés, le jeune vigneron est cette fois prêt à faire des compromis. « Le modèle qu'on avait imaginé avec ma compagne était trop obtus. Ce n'était pas réalisable, reconnait-il. Pour une reprise et une installation en général, il faut se laisser porter par le hasard. C'est aussi une question de chance. » Un an de travail main dans la main Côt...

La suite est réservée à nos abonnés.