RENCONTRE
Clos de l’Abbé Dubois : la générosité en bouteille

Vignerons indépendants à Saint-Remèze, Cécile, Claude et leur fils Vitalys Dumarcher élaborent des vins généreux et accueillent les visiteurs tout au long de l’année. Rencontre.

Clos de l’Abbé Dubois : la générosité en bouteille
Cécile et Claude Dumarcher, vignerons indépendants à Saint-Remèze, cultivent 27 ha de vignes en IGP Ardèche et Côtes du Vivarais.

Au Clos de l’Abbé, règne une énergie qui d’emblée, vous séduira. Simplicité, convivialité et partage décrivent bien le caractère de Cécile et Claude Dumarcher et des vins qu’ils élaborent avec amour. Mais derrière les vieilles pierres de la maison familiale, en plein cœur de Saint-Remèze, se niche également une longue histoire digne d’un conte. Une histoire qui commence au 18è siècle, avec l’Abbé Dubois. « C’était un enfant du pays. Après avoir passé 30 ans en Inde, il est revenu à Saint-Remèze et a fait don de ses économies à sa famille, la mienne, raconte Claude Dumarcher. C’est grâce à ce don que la famille a pu faire construire cette maison, en 1829. » Cette histoire s’est transmise de génération en génération, et le portrait de l’Abbé Dubois trône encore dans la maison familiale. Aujourd’hui, Claude, Cécile et leur fils Vitalys rendent hommage à la générosité de leur aïeul… Une générosité que l’on retrouve dans les vins du Clos de l’Abbé Dubois !

Dans la famille Dumarcher, on est vigneron de père en fils. Comme sa sœur et ses trois frères, tous vignerons, Claude Dumarcher n’a pas dérogé à la règle. Avec son épouse Cécile, ils créent le domaine en 1996 et construisent la cave dès l’an 2000. « Nous avons repris les terres de mon oncle qui était vigneron coopérateur, explique-t-il. Nous avons voulu créer notre cave et faire notre vin de A à Z. » En 2016, une nouvelle page s’écrit avec l’installation de leur fils, Vitalys.

Des vins et des terroirs hauts en couleurs

Le Clos de l’Abbé Dubois compte aujourd’hui 27 ha de vignes en IGP Ardèche et AOC Côtes du Vivarais, entre les terres de Saint Remèze et le plateau de Gras. « Nous avons la chance d’avoir cette diversité de terroirs qui donnent des vins très différents », souligne Claude Dumarcher. Côté cépages, on ne s’ennuie pas : chardonnay, viognier et grenache pour les blancs, grenache, syrah, cinsault, gamay, carignan, merlot et plant de Brunel (lire ci-après) pour les rouges… Une palette de couleurs qui permet aux vignerons d’explorer sans cesse de nouveaux assemblages en cave. La prochaine nouveauté ? « On a envie d’élaborer une cuvée spéciale pour fêter le bicentenaire de la maison familiale, en 2029 », confie Claude Dumarcher.

Accueillir et partager

Le Clos de l’Abbé Dubois s’est lancé il y a 25 ans déjà dans l’œnotourisme. « On a plein d’histoires à partager », affirme Cécile Dumarcher. Elle accueille les visiteurs dans le caveau de dégustation aménagé dans une ancienne remise voûtée. « Nous avons des gîtes et chambres d’hôte où nous recevons des touristes tout l’été. » Le domaine organise également des visites de caves et participe à des événements nationaux comme le « pique-nique vigneron » des Vignerons indépendants.

Mylène Coste

Le plant de Brunel, cadeau de la nature

Il est des rencontres auxquelles on ne s’attend pas, et qui, pourtant, créent des merveilles. Le plant de Brunel, mariage entre grenache et Jurançon noir, en est une ! Découvert en 1892 par Léon Brunel, qui lui donna son nom, ce nouveau cépage noir a été agréé par l’Inrae en 2010.

Pépiniériste et vigneron à Saint-Remèze, Léon Brunel en a fait la découverte tout près de sa cave. Issu de graines contenues dans les marcs, le premier pied de vigne s’est peu à peu développé. Léon Brunel préleva des greffons pour implanter chez lui les premières parcelles d’observation. Le fameux plant et ses raisins seront ensuite vendangés et vinifiés à la ferme expérimentale du Pradel et donnera pleine satisfaction. 

« En 2008, nous avons repris les terres de Léon Brunel qui prenait sa retraite, expliquent Cécile et Claude Dumarcher, ses voisins. Nous avons alors hérité de la fameuse parcelle expérimentale de plant de Brunel, et nous avons voulu à notre tour mettre en valeur ce cépage atypique. On l’a d’abord utilisé en assemblage, et on n’a pas tardé à être convaincus de son potentiel. C’est un cépage rustique parfaitement adapté à nos sols maigres, qui est peu sensible aux maladies de la vigne et à la pourriture grise et résiste bien à la sécheresse. Il donne des vins fruités, avec une belle couleur et des notes de cassis. » 

En 2015, Cécile et Claude Dumarcher donnent naissance à la première cuvée hommage 100 % plant de Brunel, nommée « L’Originel ». « C’est un vin tannique et puissant » Le Clos de l’Abbé Dubois cultive aujourd’hui 0,5 ha de ce précieux cépage, qui donne corps à 3000 bouteilles par an. Claude et Cécile continuent d’en explorer le potentiel, et sont déjà convaincus : « Il a tout pour faire un vin de garde ! »

Bientôt un calendrier de l’a’vin pour le domaine !

Rouges, rosés, blancs, vins secs et pétillants… Le Clos de l’Abbé Dubois propose aujourd’hui 12 cuvées en IGP Ardèche et Côtes du Vivarais. 12 cuvées qui pourraient bientôt se retrouver dans un calendrier de l’avent spécial vins ! 

Diplômé d’un BTS viticulture et œnologie, Vitalys Dumarcher a rejoint ses parents en 2016 sur le domaine familial.
Diplômé d’un BTS viticulture et œnologie, Vitalys Dumarcher a rejoint ses parents en 2016 sur le domaine familial.