Accès au contenu
ARBORICULTURE

Kiwis : une campagne 2022 contrastée

Des fruits sucrés, de qualité mais souvent petits et des rendements qui ne sont pas toujours au rendez-vous... En Ardèche, la récolte de kiwis se termine avec des résultats très hétérogènes selon les zones.

Kiwis : une campagne 2022 contrastée
Arboriculteur à La Voulte-sur-Rhône, Laurent Combe a eu de bons rendements en kiwis cette année : environ 60 tonnes, sur ces 6 hectares, dont la moitié sont des vergers vieillissants.

« Chez nous le kiwi c’est fini !  » À Saint-Étienne-de-Fontbellon, Stéphane Leyronas est découragé. Cette année encore ses rendements sont minimes, à peine 2 tonnes ramassés sur une surface d'1,6 hectare. Entre la grêle, il y a deux ans, le gel en 2021 et la sécheresse de cet été, voilà plusieurs années que les kiwis ne sont plus au rendez-vous. Sans parler de la bactériose qui attaque ses vergers. « On va arracher, ça c’est sûr ! Entre la mortalité des arbres et les problèmes de ces dernières années… Il y a trop d’aléas. »  Alors que dans les communes voisines, l'ambiance est morose, dans d'autres secteurs les producteurs louent, au contraire, une récolte salvatrice. « C'est bien mieux que l'année dernière », se félicite Rémy Grange. Sur ses 4 hectares de vergers situés en Nord-Ardèche et en Isère, il a récolté environ 60 tonnes de kiwis, contre 10 l'ann...

La suite est réservée à nos abonnés.