Accès au contenu
ÉLEVAGE ALLAITANT

La FNB appelle les éleveurs à reprendre la main sur la commercialisation

ÉLEVAGE ALLAITANT / Malgré les tentatives de concertation entre les représentants des éleveurs et les exportateurs, aucun signal tangible de sortie de crise est apparu ces dernières semaines. Les prix du broutard et du jeune bovin continuent de plonger.

La FNB appelle les éleveurs à reprendre la main sur la commercialisation
Lors de son déplacement dans le Puy-de-Dôme le 16 octobre, Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, avait réuni les représentants des éleveurs et les exportateurs confrontés à une différence de vue sur l’état du marché du broutard. ©S.C.

C’était le 16 octobre dernier. En déplacement dans le Puy-de-Dôme, le ministre de l’Agriculture avait écouté longuement les représentants des éleveurs et les exportateurs confrontés à une différence de vue sur l’état du marché du broutard. Au cœur de la problématique : une baisse du prix des broutards achetés en ferme en France, jugée incompréhensible par les éleveurs, alors que le marché italien de plus en plus dépendant de la France est demandeur, et que l’offre s’est rétractée par rapport à 2019. De cet échange était née une feuille de route : des rendez-vous réguliers entre les différentes parties ont été organisés ces dernières semaines afin de s’extraire du bras de fer. Sans jouer les arbitres, le ministre avait d’emblée indiquer sa volonté « de fixer un cap sur l’organisation, la création de valeur, l’ouverture de nouveaux marchés… » consid&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.