TÉLESCOPIQUE
Sélection de nouveautés en manutention (suite)

Sélection de nouveautés en manutention (suite)
Crédit : JCB

JCB / Deux mini-chariots télescopiques 100 % électriques

Les petits télescopiques électriques Teletruck 30-19E et 35-22E sont adaptés pour circuler sur des surfaces stabilisées et s’utilisent, par exemple, pour manipuler des palettes ou des pallox. Capables de gravir des pentes de 21 %, ils n’émettent pas d’émission dans leur environnement de travail et sont ainsi bien adaptés aux usages dans les bâtiments. Ces engins peuvent fonctionner 24 heures sur 24 grâce à leur batterie de 80 volts se remplaçant en deux minutes, selon JCB, à l’aide d’un palan ou d’un autre engin de manutention.
Modèle : 30-19E et 35-22E
Capacité nominale de levage : 3 et 3,5 t
Capacité à une portée de 2 m : 1,9 et 2,2 t
Hauteur de levage maxi : 4,1 et 4,4 m

Crédit : Claas

CLAAS / La chargeuse articulée Torion devient télescopique

Baptisée Torion 738 T Sinus, la chargeuse articulée Claas est la première de la gamme à arborer un mât télescopique. Elle dispose d’un essieu arrière directeur pour améliorer la maniabilité, procurant un rayon de braquage de seulement 4,22 m à l’arête du godet. Cette machine reprend les grandes lignes de la Torion 644, dont la motorisation Yanmar de 73 ch et la transmission hydrostatique à deux gammes (0-20 km/h et 0-40 km/h). Elle s’en distingue par son mât télescopique avec une tête à cinématique en Z offrant une course de 172 degrés. Pouvant atteindre une hauteur au niveau du point d’articulation du godet de 4,96 m, la Torion 738 T Sinus affiche une charge de basculement de 3,8 t (braquage maxi). Disposant d’un amortissement de fin de course de la flèche, elle bénéficie d’un circuit hydraulique délivrant 93 l/min, complété en option par une pompe High Flow ajoutant 28 l/min pour les outils comme les balayeuses, les pailleuses... En option, la Torion 738 T Sinus accède au système Smart Loading disponible sur les plus gros modèles.

Crédit : Manitou

MANITOU / Coût d’utilisation réduit pour les télescopiques NewAg XL

Conçus pour travailler plus de 1 300 h/an, les télescopiques Manitou NewAg XL MLT 841 et MLT 1041 affichent une capacité de charge de 4,1 t et lèvent respectivement à 7,60 et 9,65 m. Ces engins développant 141 ch se distinguent par leur coût d’utilisation abaissé de 600 €/an par rapport aux modèles précédents à moteur Stage IV (sur la base d’une utilisation annuelle de 1 000 h). Cette économie est notamment permise par la simplification des opérations de maintenance et l’allongement à 2 000 h des intervalles de vidange de l’huile hydraulique, ainsi que par la possibilité d’accéder en option au graissage automatique et à la fonction Ecostop arrêtant automatiquement le moteur, afin d’éviter la consommation inutile de carburant. Ces engins sont animés par un moteur Stage V de 141 ch et reçoivent une transmission Powershift automatique combinée à un convertisseur de couple. Ils profitent de la dernière génération de cabine Manitou à l’insonorisation renforcée. Pour davantage de confort, ils accèdent en option à un siège pneumatique à suspension intelligente, ainsi qu’à la suspension de flèche CRC et à une caméra permettant de visualiser l’intérieur de la benne lors du chargement, par exemple.