LAIT
Une délégation ardéchoise en séminaire à la Maison du lait

Mercredi 10 et jeudi 11 janvier, une délégation ardéchoise de la fédération départementale des producteurs de lait (FDPL) s’est rendue à la Maison du lait à Paris, dans le cadre d’un séminaire de deux jours organisé par la fédération régionale. 

Une délégation ardéchoise en séminaire à la Maison du lait
Les représentants de la fédération départementale des producteurs de lait (FDPL), accompagnés d’Élodie Pigache, animatrice à la FDSEA. ©DR

L’objectif de ce séminaire était de rencontrer les différents pôles du Cniel afin de comprendre leurs missions et de prendre connaissance de l’ensemble des travaux réalisés par l’Interprofession. Le séminaire a débuté par un point sur la conjoncture laitière avec Benoit Rouyer, directeur économie et territoires du Cniel. Les responsables de la section régionale laitière ont ensuite rencontré l’équipe du pôle sciences économie du pour appréhender l’ensemble des sujets de travail du Cniel (mammites, boiteries, acclimatation et atténuation, ventilation…), la façon dont les éleveurs peuvent y avoir accès et se les approprier. Enfin, ils ont terminé la première journée par un échange avec l’équipe de la fédération nationale des producteurs de lait et Caroline Le Poultier, directrice du Cniel. Le lendemain, ils ont pu partager un petit-déjeuner avec l’équipe du pôle prospective du Cniel et comprendre l’importance de leur mission de veille documentaire. Ce séminaire s’est poursuivi par l’intervention de Véronique Pardo, anthropologue, sur les attentes sociétales et les questionnements de la société vis-à-vis de l’élevage laitier. Les participants ont pu découvrir en détail les résultats d’une étude sur la vision des consommateurs et citoyens sur la filière laitière. Une vision plutôt satisfaisante, car près de 80 % des participants à cette étude ont déclaré avoir confiance dans les éleveurs laitiers.

Les échanges entre les membres de la délégation Auvergne Rhône-Alpes ont porté notamment sur la stratégie de diffusion de l’ensemble des informations au sein des départements, notamment lors des journées techniques à venir. Le programme des temps forts de la filière laitière a été évoqué également, dont l’organisation d’un concours bovin lait départemental lors de la 3e édition du Salon de l’agriculture Ardéchoise, dimanche 22 septembre à Lamastre. À notre également, la 3e édition des Assises du lait programmée les 11 et 12 décembre au Puy-en-Velay.