ÉLEVAGE
XR Repro aux côtés des éleveurs de demain

La coopérative XR Repro a fait le point sur ses activités à Givors (Rhône), le jeudi 9 mars. La performance et l’innovation au service des éleveurs sont toujours les maîtres-mots.

XR Repro aux côtés des éleveurs de demain
Virginie Garnier, la présidente de XR Repro. ©EP

Lors de l’assemblée générale à Givors, la présidente Virginie Garnier a fait un point sur la santé d’XR Repro. « Malgré un contexte économique général perturbé en 2022, la coopérative a su en maîtriser les impacts et a continué à investir et travailler sur différents projets », a-t-elle souligné. La progression du chiffre d’affaires de 2,5 %, qui dépasse pour la première fois les dix-sept millions d’euros, montre cette bonne santé globale même si un certain nombre d’activités ont vu leurs chiffres d’affaires impactés, comme le génotypage, par exemple. D’autres ont au contraire progressé (échographies, constats de gestation…). XR Repro continue ainsi à s’impliquer dans l’accompagnement et la proximité dans ses quatre domaines d’activité stratégiques : reproduction (XR Performa), génétique (XR Créa), produits techniques (XR Optima) et formation (XR Academia). La tenue de huit assemblées de section en témoigne. Julien Segalen, directeur de la coopérative, a illustré avec d’autres exemples comme l’offre Xpresso qui permet de rencontrer les éleveurs pour une écoute, un partage et une projection individualisée et ciblée. De plus en plus d’Xperts sont formés à cet accompagnement. Les jeunes ne sont pas en reste avec plusieurs rendez-vous individualisés pour affiner leurs objectifs, suivis d’un rendez-vous collectif.

La sécurité et le bien-être

L’accompagnement est donc cher à XR Repro, tout comme « la construction de l’agriculture de demain ». Cela passe notamment par les actions collectives, les échanges, les partenariats et la formation. Avec XR Academia, en 2022, ce sont dix formations à l’attention des adhérents qui ce sont tenues  pour un total de quatre-vingts stagiaires. De leur côté, les Xperts sont eux aussi formés chaque année et l’offre se renouvelle régulièrement. « Nous travaillons notamment sur la sécurité et le bien-être sur les élevages, un sujet transversal », a précisé Thiphaine Didry, responsable du développement à XR Repro. Sur le volet innovation, la recherche et le développement occupent une large place. Les nouveaux services et produits sont élaborés en lien avec le terrain. « On peut par exemple être fier d’arriver à une dose sur deux en semences sexées pour nos montbéliardes et une sur quatre en prim’hosltein, ce qui est largement au-dessus des moyennes nationales », a précisé le directeur. L’assemblée générale s’est achevée par l’intervention d’Héloïse Gilles, déléguée générale de la fédération professionnelle d’entreprises de services numériques (FIEA) et directrice d’une start-up qui développe des solutions digitales pour les agriculteurs. Elle a parlé d’Agritech, un secteur en avance et en pleine croissance. « Les données sont partout et chaque action quotidienne peut en générer. Elles peuvent avoir de la valeur si elles sont exploitées correctement. Aujourd’hui la réglementation est contraignante mais cela signifie aussi que l’exploitation de ces données est encadrée. » Elle a donné de nombreux exemples d’utilisations des datas en agriculture : analyse d’images satellitaires pour détecter des situations à distance (collier GPS pour animaux, stations connectées avec capteurs…), pour alerter sur des événements à venir (modélisation et prédiction de la croissance des plantes…) ; pour réduire les traitements et maîtriser les consommations d’énergie…

Emmanuelle Perrussel