PLAN DE SOUTIEN
18 milliards d’euros pour le tourisme

PLAN DE SOUTIEN / Considéré comme l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, le tourisme bénéficiera d’un plan de soutien massif de 18 milliards d’euros. Celui-ci a été détaillé par le Premier ministre, Édouard Philippe, le 14 mai dernier. 

18 milliards d’euros pour le tourisme

Élaboré par le Comité interministériel du tourisme, instance qui réunit tous les acteurs du tourisme en France (élus locaux, organisations syndicales, entreprises, opérateurs et membres du gouvernement), ce plan doit permettre de répondre à la crise sanitaire, avec des mesures d’urgence, mais aussi de moyen et de long terme. Pour faire face à l’urgence, le fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur hôtellerie, restauration, tourisme, jusqu’à la fin de l’année 2020. Il concernera les entreprises jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une aide qui pourra aller jusqu’à 10 000 €. Ce fonds est également ouvert aux indépendants. Le plan du gouvernement prévoit également un renforcement des dispositifs de prêts au secteur, parmi lesquels la mise en place d’un prêt garanti par l’État « saison ». Celui-ci bénéficie de conditions plus favorables que celles du prêt garanti par l’État classique, le plafond pourra alors atteindre le chiffre d’affaires (CA) des trois meilleurs mois de l’année 2019, ce qui est supérieur aux 25 % de CA jusqu’alors possibles. Les prêts tourisme de Bpifrance sont également sollicités : leur enveloppe passera de 250 millions à 1 milliard d’euros. Les banques sont elles aussi appelées à jouer le jeu, en proposant systématiquement aux PME du secteur un report des mensualités de tous leurs prêts sur 12 mois, et non pas simplement sur les 6 mois.

Un guichet unique pour les démarches

Sur la période de mars à juin, l’ensemble des entreprises du secteur sont exonérées des cotisations sociales et cette exonération est prolongée tant que la fermeture durera. Pour accompagner la reprise d’activité, les entreprises peuvent bénéficier d’un crédit de cotisations de 20 % des salaires versés depuis février, imputable sur l’ensemble des cotisations dues. Par ailleurs, les loyers et redevances d’occupation du domaine public dus aux bailleurs nationaux (État et opérateurs) sont annulés pour les TPE et PME du secteur du tourisme et de l’événementiel sportif pour la période de fermeture administrative. Autre mesure : le plafond journalier des tickets restaurants est augmenté de 19 à 38 €, en faisant en sorte qu’ils soient utilisables le week-end. Pour faciliter leurs démarches, les entreprises des secteurs cafés, hôtels, restaurants, tourisme, événementiel, culture et sport peuvent passer par un guichet unique, accessible sur www.plan-tourisme.fr. Enfin, ce plan global est accompagné d’un plan d’investissements en fonds propres de 1,3 milliard d’euros, qui est porté par la Caisse des dépôts et par Bpifrance. Celui-ci doit créer un effet de levier et générer des investissements privés pour atteindre un chiffre global de 6,7 milliards d’euros, estime le gouvernement.

SD (Source : www.gouvernement.fr)

A lire sur la même sujet :

Tourisme : « Tout un écosystème qu’il faut aujourd'hui relancer »

Des « e-nitiatives » originales nées pendant le confinement

Post-confinement : un atout pour le tourisme rural ?