Accès au contenu
GESTION DES ADVENTICES EN LAVANDERAIES

Des couverts végétaux allélopathiques pour moins d’adventices

GESTION DES ADVENTICES EN LAVANDERAIES / Dernièrement, le Crieppam s’est penché sur l’évaluation des effets allélopathiques de certains couverts végétaux, dans un objectif de maîtrise des adventices dans les inter-rangs en lavandiculture.

Par Amandine Priolet
Des couverts végétaux allélopathiques pour moins d’adventices
Le choix des couverts s’est basé sur le pouvoir allélopathique des plantes, c’est-à-dire leur facilité à produire une ou plusieurs substances biochimiques qui influencent la germination, la croissance, la survie et la reproduction d’autres organismes.

Alors que les productions de plantes à parfum aromatiques et médicinales (Ppam) ne cessent de se développer, le centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales (Crieppam) a présenté, le 12 mai sous forme de webinaire1, les résultats de son dernier essai. Celui-ci, débuté en septembre dernier, visait à évaluer différentes espèces de plantes allélopathiques sur une parcelle de lavandin appartenant à Denis Vernet (Gaec des Fabres), sur la commune de Montagnac-Montpezat (04). Il a été réalisé avec le concours financier du Cihef2. Après plantation en janvier 2019, cette parcelle a accueilli un couvert de triticale détruit au broyeur en août 2019. Les différentes espèces de couverts inter-rangs ont ensuite été semées le 16 septembre. Le choix des couverts s’est basé sur le pouvoir allélopathique de celle...

La suite est réservée à nos abonnés.