Accès au contenu
BATIMENT D’ELEVAGE

Revêtement des sols : des exigences de confort, d’hygiène et de sécurité

BATIMENT D’ELEVAGE / Outil de travail pour les hommes, lieu de vie des animaux, le bâtiment d’élevage remplit plusieurs fonctions. Il abrite diverses zones qui doivent répondre à différentes fonctions, tout en garantissant, à chaque fois, la sécurité et l’hygiène. Les revêtements de sol, de plus en plus techniques, doivent s’adapter à chacune d’entres elles.

Par  Magdeleine Barralon
Revêtement des sols : des exigences de confort, d’hygiène et de sécurité
Rurcol® est un enrobé spécialement formulé par Colas pour répondre aux spécificités du domaine agricole, comme la stabulation des bovins, caprins et ovins.

Dans la salle de traite, le sol doit répondre à un double impératif : l’hygiène avec un nettoyage tout au long de la traite et la sécurité dans ce contexte de travail sur sol humide. «Pendant longtemps, les éleveurs ont opté pour des carrelages qui autrefois étaient très résistants, explique Tanguy Morel, technicien conseil bâtiment à la chambre d’Agriculture de l’Ain. Petit à petit, les nouvelles gammes se sont avérées plus fragiles, les agriculteurs se sont alors tournés vers les résines. Ce revêtement granuleux présentait l’avantage d’être antidérapant. Mais dans les salles de traite, les sols sont très exposés et ce nouveau matériau s’est finalement avéré salissant et difficile à nettoyer. » Actuellement, ce sont les caillebotis plastiques qui sont le plus couramment utilisés. Posés à même le béton, ils offrent une épaisseur qui isole du sol et limite la sen...

La suite est réservée à nos abonnés.