HISTOIRE
Revivez la Révolution française au manoir de Veygoux

Sophie Chatenet
-

IL ÉTAIT UNE FOIS / À 25 minutes de Clermont-Ferrand, au coeur de la chaîne des Puys, le manoir de Veygoux, réouvert depuis le 1er juin, remonte le temps en plongeant les visiteurs dans l’épopée de la Révolution française.

Revivez la Révolution française au manoir de Veygoux
Des ateliers ludiques et chasses aux trésors sont programmés régulièrement pour les plus jeunes pour découvrir l’histoire de la Révolution française. Les visiteurs peuvent endosser un costume d’époque pour s’immerger dans la période.

Bâti au XVIIème siècle, le manoir de Veygoux, situé sur la commune de Charbonnières-les-Varennes (Puy-de-Dôme), est la demeure d’enfance du général Desaix, héros des guerres révolutionnaires et fidèle compagnon de Bonaparte. Ouvert en 2000 et réaménagé en plusieurs phases successives, Veygoux est un site touristique créé par le syndicat mixte pour l’aménagement et le développement des Combrailles (SMADC) dont il assure la gestion depuis 2007. À travers ses espaces immersifs, il invite à découvrir l’histoire de la Révolution en Auvergne, dans l’esprit d’un parc à thèmes, avec des aspects ludiques, interactifs et pédagogiques. Des spectacles de scénovision, films pédagogiques, scénographies explicatives, jeux vidéo inédits et animations en réalité augmentée. Ainsi, la scénovision de la cuisine évoque la vie quotidienne dans les Combrailles en 1790 et l’enfance de Desaix qui s’apprête à entrer à l’école militaire d’Effiat. Celle de la salle commune replonge le visiteur en 1793 dans la période de la Terreur, alors que la Révolution est en danger, et que la mère et la soeur du général viennent d’être emprisonnées. Ici, Louis Desaix réaffirme ses engagements envers la République et part en campagne sur le Rhin. La scénovision de la bibliothèque, quant à elle, égrène les lectures de Desaix en citant notamment Rousseau, Voltaire, Diderot... Elle revient sur ses fréquentations et un voyage à Paris lors duquel il a assisté à une représentation des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart.

Initiation au jeu de paume

Parallèlement, un jeu vidéo inédit propose aux visiteurs de se livrer à une partie de jeu de paume. Ce jeu vidéo a été conçu d’après une partie filmée dans la salle de jeu de paume du château de Fontainebleau. Les mesures du terrain ont été prises pour recréer un modèle 3D de la salle, et toutes les animations des joueurs ont été recalées sur le timing de la vidéo pour avoir un maximum de réalisme. Enfin, pour que les joueurs se sentent vraiment immergés dans le jeu, le terrain est projeté à l’échelle 1:1 et les points de vue sont modifiés en fonction des déplacements du joueur. Pour cela, un détecteur de silhouette repère les gestes et la position de la tête en une fraction de seconde. Après cet entraînement, le visiteur passe à une animation en réalité augmentée qui le transporte au coeur d’une bataille scénarisée par Giulio Massobrio (historien référent de la bataille de Marengo en Italie pour la Fondation Napoléon). Sous les consignes d’un soldat expérimenté, il assiste aux grandes manoeuvres directement sur le champ d’une bataille représentative des guerres révolutionnaires. Cette application permet la compréhension et l’assimilation du déroulement et des caractéristiques des batailles napoléoniennes en quelques séquences.

Deux expositions à découvrir

Dans une salle de jeu de paume en partie reconstituée, l’exposition fait le lien entre la réunion des États généraux et le Serment du jeu de paume. Les visiteurs découvrent les événements qui ont conduit à la Révolution française et son acte fondateur : le Serment du jeu de paume. La visite se poursuit par des panneaux sur les expressions célèbres issues du jeu de paume et sur sa pratique ainsi qu’une maquette d’une salle de jeu. Cet espace a été scénographié par Clara Sigalévitch avec des contenus fournis par Patrick Clastres, historien du sport et Jean-Christophe Piffaut, ancien directeur du musée de Roland Garros, et avec l’aide du Cercle du jeu de paume du Château de Fontainebleau. Enfin, un parcours scénographique autour de neuf thématiques originales invite le visiteur à se questionner sur les apports de la Révolution : La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, les chants et les chansons en vogue à l’époque, les inventions qui ont vu le jour, les symboles et les fêtes... et une galerie de portraits de personnages et figures emblématiques de la Révolution.

En costumes

En juillet et août, des visites guidées animées et des spectacles théâtralisés sont proposés dans le parc du manoir. Et toute la saison, les visiteurs peuvent endosser un costume d’époque pour s’immerger dans la période et participer à des activités spécialement conçues pour les enfants et les familles (chasse au trésor, jeux de piste, jeu d’enquête...). Plus de 200 costumes, de la fin du XVIIIème siècle au Premier Empire, sont mis à la disposition des visiteurs et permettent à chacun d’endosser un rôle de noble ou de révolutionnaire (Louis XVI, Marie-Antoinette, Bonaparte, Joséphine, Lafayette, Danton, Robespierre...). Une façon originale et amusante de s’immerger dans l’Histoire de France.

Sophie Chatenet

Desaix, fidèle second de Bonaparte
Fils de petite noblesse auvergnate, Louis Charles Antoine Desaix est né le 17 août 1768 au château d’Ayat-sur-Sioule (Puy-de-Dôme) et a passé une partie de son enfance à Veygoux, sur la commune de Charbonnières-les-Varennes (Puy-de-Dôme). À l’âge de 7 ans, il quitte Veygoux pour l’École militaire royale d’Effiat, près de Vichy.

Desaix, fidèle second de Bonaparte

Les annales historiques de la Révolution française consacrent un chapitre à ce qu’elles qualifient de mythe du général Desaix : « Le général Desaix constitue un cas exceptionnel : une grande figure de la Révolution française célébrée à la fois par les manuels scolaires confessionnels et les manuels scolaires laïques. Cependant, cet éloge unanime masque de profondes et graves divergences. Pour les auteurs laïques, Desaix est un héros parce qu’il est un républicain sincère. Pour les catholiques, Desaix est un grand homme, bien qu’il soit un républicain convaincu. L’exemple de Desaix illustre parfaitement les passions politiques et religieuses que suscite la mémoire populaire de la Révolution dans la France contemporaine ». Parmi les soixante généraux d’origine noble ayant servi dans les armées de la Révolution, Desaix, né le 17 août 1768 à Ayat-sur-Sioule dans le Puy-de-Dôme, tient le deuxième rang, juste après Bonaparte, pour ses qualités de commandant en chef. Malgré son ancienneté dans le grade de général de division, et son droit d’aînesse par l’âge et quoiqu’il fut général en chef, Louis-Charles-Antoine Desaix accepta avec ferveur et gratitude de devenir le second du général Bonaparte, commandant en chef de l’armée d’Angleterre, convertie en armée d’Orient le 5 mars 1798. Pendant deux années, il fut le délégué à pleins pouvoirs du général en chef pour la Haute-Égypte. Et quand il reprit pied sur le sol de France, à Toulon, ce fut pour courir au combat auprès de « son général » jusqu’à contribuer par une charge héroïque à la victoire de Marengo, où il tomba mortellement blessé d’une balle au coeur le 14 juin 1800.

Ouvert en 2000 et réaménagé en plusieurs phases successives, le manoir de Veygoux est un site touristique créé par le syndicat mixte pour l’aménagement et le développement des Combrailles.

Une série de spectacles vivants du 22 juillet au 13 août

« Demain la révolte » est une comédie familiale débridée et jubilatoire qui traite de façon originale un pan de l’Histoire de France, présentée par la compagnie de théâtre Quand les pierres parlent. Le spectacle aborde la montée en puissance de la bourgeoisie qui profite de l’essor économique pour s’enrichir tous les jours un peu plus et entend jouer un rôle politique décisif et accéder aux postes les plus gratifiants ; le déclin de la noblesse dont une frange souhaite renverser le roi aux prochains États généraux puisque ce dernier entend faire participer les plus riches au remboursement de la lourde dette de l’État ; la division du clergé affaibli par les nouvelles idées portées par les Lumières, partagé entre les privilégiés qui entendent bien conserver leurs prérogatives et la majeure partie des curés proches des petites gens ; et les sempiternelles souffrances du peuple, plus que jamais ponctionné et affamé. Représentations les mercredis et jeudis du 22 juillet au 13 août à 15 h.