TERRITOIRE
Projet alimentaire Inter-territorial : Arche Agglo et Rhône Crussol soutiennent l'agriculture et les nouvelles pratiques
Des Plans Alimentaires Territoriaux à l’hydrologie régénérative, il n’y a qu’un pas pour la communauté de communes Rhône Crussol et Arche Agglo, qui, dans le cadre de l’obtention du niveau 2 du label pour leur PAT par le ministère de l'agriculture, ont lancé le volet opérationnel du projet.
C’est au début de l’année 2021 que tout a commencé. La communauté d’agglomération Arche Agglo et la communauté de communes Rhône Crussol se sont associées pour construire un Projet Alimentaire inter-territorial dont l’objectif est de souscrire à une alimentation locale et de qualité. Après l’obtention du premier niveau, les années qui ont suivi, ont été consacrées à l’élaboration des trois axes stratégiques. Un premier volet social avec la favorisation de l’accès à une alimentation de qualité pour tous, suivi d’un volet économique dont l’objectif est de faciliter l’installation des porteurs de projets en agriculture et la structuration des filières agroalimentaires locales et enfin, un volet environnemental : encourager la diversification et le changement des pratiques agricoles pour réduire les risques économiques et environnementaux.
30 actions mises en place dans le cadre du PAT
Désormais en niveau 2 de labellisation, Le PAT a déployé ses ailes à travers une trentaine d’actions. En 2023-2024, à travers l’axe du volet social, ce sont au total 1 200 enfants (47 classes) qui ont été sensibilisés à l’agriculture et à l’alimentation durable grâce à des interventions en classe, avec un total de 30 fermes partenaires. En 2023, 17 associations d’aide alimentaire ont été réunies pour favoriser une coopération interassociative sur l’alimentation afin d’élaborer un annuaire à destination des agriculteurs, en cas de surplus.
Chaque année, « 12 familles se réunissent lors de six ateliers pour montrer qu’il est possible de consommer davantage de produits bios et locaux au quotidien tout en maîtrisant son budget », détaille Stéphanie Nouguier, vice-présidente déléguée Arche Agglo à l’environnement et à la transition écologique et à l’agriculture.
Concernant le volet économique, afin de favoriser l’installation de porteurs de projets en agriculture, Arche Agglo et Rhône Crussol proposent différentes actions. Parmi elles, un accompagnement financier de jeunes agriculteurs qui s’installent sur le territoire « et un bonus si l’installation comprend des pratiques bios ou s’il est installé sur un territoire défavorisé » précise Stéphanie Nouguier.
Des actions pour préserver le foncier agricole en partenariat avec la Safer, ont été mises en place, à partir d’une veille foncière assidue en zone périurbaine pour Rhône Crussol. « L’objectif, est de maintenir sur le territoire la vocation agricole de ces terrains et corps de fermes », intervient Eddy Voltolin, directeur des affaires juridiques et du développement économique chez Rhône Crussol. « C’est en lien avec le projet alimentaire territorial : car cela participe au maintien de terres agricoles et des exploitations sur le territoire. La question de la transmission et du maintien du nombre d’agriculteurs sur le territoire est très importante. »
Le volet environnement quant à lui, comprend un plan pastoral territorial et des journées techniques sur le changement de pratiques agricoles. Mais la principale action de ce volet, réside dans la mise en pratique à plus grande échelle du projet d’hydrologie régénérative « Keyline Design », accompagné financièrement par la CNR et l’agence de l’eau à hauteur de 500 000 euros.
L’hydrologie regénérative, au cœur du changement des pratiques agricoles
Dans un contexte où les territoires des deux intercommunalités seront dans les années à venir touchés par des sécheresses plus intenses, suivies de forts épisodes de pluie, augmentant le risque d’érosion et de crues, « l’hydrologie régénérative est un dispositif holistique qui apporte des réponses aux questions de l’agriculture de façon globale : Sur la biodiversité, l’irrigation, la qualité des sols, et même sur les méthodes d’élevage (pâturage tournant dynamique) », détaille Jean Riaillon, vice-président délégué à l’agriculture et à la viticulture à la communauté de communes de Rhône Crussol. « L’idée est de ralentir le cycle de l’eau sur une parcelle ».
Après un essai concluant sur la commune de Champis en 2023, Arche Agglo et Rhône Crussol lancent une série d’expérimentations de la méthode de l’hydrologie régénérative pour faire face aux enjeux d’adaptation de l’agriculture au changement climatique.
17 agriculteurs engagés dans l’expérimentation
17 agriculteurs, se sont engagés pour cette deuxième phase d’expérimentation, avec des productions diversifiées : arboriculture, maraîchage, élevage, grande culture, mais aussi viticulture, puisque l’intensité des sécheresses est telle, que la vigne est également impactée.
Dans les coteaux du territoire, il faudra adapter la technique du Keyline design aux vignes escarpées « avec du drainage, pour retenir l’eau à petite échelle », intervient Jean Riaillon.
Entourée d’experts en hydrologie régénérative, la première étape comprend la conception de design sur plan, tandis que la deuxième étape est la réalisation des travaux (terrassement et plantation de haies). Un début des travaux est prévu à l’automne prochain ou en 2025. Certains projets bénéficieront d’un suivi scientifique réalisé par la chambre d’agriculture de l’Ardèche et une association, « pour une hydrologie régénérative », afin d’évaluer les effets des aménagements sur l’eau, le sol et la production agricole. « L’idée est d’essaimer et de proposer aux autres agriculteurs, mais de d’abord savoir ce qui fonctionne ou pas », ajoute Jean Riaillon, tout en soulignant : « L’hydrologie régénérative régénère les sols, à travers la pratique du sous-solage notamment, c’est très différent de l’irrigation ».
Lionel Fraisse, président de l’AOC saint-péray intervient : « De nombreux viticulteurs sont intéressés, car nous avons des problématiques concrètes liées à l’érosion. Des problématiques différentes qu’à une époque. Avant, nous drainions la vigne. Désormais, on réajuste des questions qui existent depuis longtemps et on échange des réflexions et pratiques basées sur l’observation ».
Rendez-vous est pris dans quelques années pour savoir si les résultats scientifiques sont à la hauteur des espérances.
M.M
Qu'est ce que le Keyline Design ?
Le keyline Design est une technique d’hydrologie régénérative qui s’appuie sur la lecture du paysage pour gérer efficacement l’eau de pluie sur un terrain agricole. Elle consiste en la création de sillons en suivant les courbes de niveau appelé « keylines » et en la plantation d’arbres et d’arbustes le long de ces sillons ;