TRACTEURS SPÉCIALISÉS
Les tracteurs spécialisés intègrent une cabine FendtOne à quatre montants

La rédaction machinisme Réussir
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FENDT / À l'occasion du passage à la norme antipollution Stage V, le constructeur Fendt lance la nouvelle gamme de tracteurs spécialisés 200 VFP Vario.

Les tracteurs spécialisés intègrent une cabine FendtOne à quatre montants
La nouvelle gamme de tracteurs spécialisés 200 VFP Vario a été présentée le 7 octobre, en ligne et en simultané dans toute l’Europe.

Si la transmission Vario reste identique, le reste du tracteur change, y compris la motorisation. Passant directement de la norme Stage IIIb à Stage V, le moteur AgcoPower trois cylindres 3,3 l abandonne l'EGR, conserve le catalyseur d'oxydation et voit s'ajouter un filtre à particules ainsi qu'un catalyseur SCR (AdBlue). Les puissances restent sensiblement les mêmes, à l'exception du 211, qui bénéficie du DynamicPerformance. Capable de délivrer jusqu'à 10 ch supplémentaires (et aussi 45 Nm de couple additionnel), soit 124 ch, ce système s'enclenche de façon transparente, dès que les besoins s'en font ressentir, aussi bien à l'arrêt qu'en dynamique, sur route comme dans les parcelles. 

Les 200 VFP Vario adoptent une nouvelle cabine à quatre montants avec chauffage au sol, plus spacieuse et offrant une meilleure visibilité panoramique. Plus haute de 10 cm, elle procure plus d'espace sous toit pour les grands chauffeurs et gagne également en profondeur et en espace pour les pieds. En option, la cabine est de catégorie 4 (norme EN 15695). Grâce à deux filtres, l'un pour les poussières, logé sous le toit à l'arrière gauche, l'autre pour les vapeurs et les aérosols, le conducteur peut faire basculer son poste de conduite d'une catégorie 2 à une catégorie 4 via une commande sur l'écran : le système exploite alors les deux filtres en série pour la pulvé, alors que seul le filtre papier n'est utilisé pour les autres travaux.  

Nouvel environnement de cabine

Ces tracteurs disposent désormais de l'environnement de commandes FendtOne. Quelle que soit la finition Power, Profi ou Profi +, le chauffeur dispose d'un écran de 10 pouces non tactile en lieu et place du traditionnel tableau de bord, ainsi que d'un accoudoir multifonction intégrant un joystick personnalisable. A noter que cet accoudoir n'est pas solidaire du siège, mais de la structure de cabine. Par défaut, le tableau de bord numérique affiche la vitesse, le régime moteur et le niveau des fluides. Sur le côté du tableau de bord, une molette et quelques raccourcis permettent une navigation dans cet écran pour réaliser les réglages des fonctions du moteur, de la transmission ou du système hydraulique. C'est aussi depuis cet écran que l'opérateur peut personnaliser un certain nombre de commandes du joystick et de l'accoudoir.

L'environnement de conduite FendtOne se caractérise par l'adoption de commandes carrées rétroéclairées. Celles dont le rétroéclairage est blanc par défaut sont personnalisables. Leur affecter une fonction fait changer de couleur (exemple : bleu pour un distributeur hydraulique ) la partie basse du rétroéclairage. La partie haute change de couleur lorsqu'on active la fonction affectée. Certains de ces boutons disposent en plus d'un rétroéclairage latéral, qui permet alors de renseigner en plus la couleur du distributeur qui y est affecté. Ajoutons que dès lors que l'on affecte des distributeurs aux touches blanches du levier principal, les commandes deviennent proportionnelles. Ces différentes configurations de commandes peuvent être enregistrées dans le terminal par profil utilisateur et/ou outil, pour être rappelées lors de la prochaine utilisation.

Trois finitions richement pourvues

Dès la finition Power, le conducteur bénéficie du levier en croix pour piloter deux distributeurs, ainsi que d'une molette sur le levier de commande pour adapter la vitesse Tempomat. La version Profi offre l'accès en option au levier en croix 3L, qui intègre une commande d'inverseur et pilote une troisième et une quatrième fonctions via un mini-joystick sur le joystick, ainsi qu'au second terminal en option. Tactile et couleur, cet écran de 12 pouces prend place dans le ciel de toit au-dessus du pare-brise. Ergonomique, la navigation s'y effectue de la même façon que sur une tablette, par glissement des pages notamment. La personnalisation des touches de l'accoudoir y est réalisée encore plus facilement que sur le tableau de bord numérique. De série sur la finition Profi +, ce deuxième écran peut piloter des outils Isobus et/ou intégrer l'autoguidage (prédisposition d'usine), jusqu'à une précision centimétrique grâce au signal RTK. Il intègre le Fendt Task Manager et le Fendt Task Doc. Grâce au premier, le chef d'exploitation peut envoyer une tâche à réaliser directement sur le tracteur. Couplé au guidage, le Task Manager permet de contrôler qu'un rang n'a pas été oublié ou traité deux fois avec le pulvé. En retour, le Task Doc renvoie les applications réellement effectuées vers le bureau, pour une traçabilité complète. 

Jusqu'à 7 distributeurs en plus du relevage avant

Les 200 V et F Vario conservent leur relevage arrière pendulaire, dont la capacité reste inchangée (2,83 t sur les V, 2,47 t sur les F). En option, ces deux séries accèdent au relevage avant de 2,43 t de capacité. Les 200 P Vario reçoivent quant à eux un relevage arrière standard de 3,2 t, ainsi qu'un relevage avant optionnel de 2,59 t disposant du report de charge : la pression de délestage peut être réglée depuis le terminal, améliorant le suivi de sol et la traction, notamment dans les pentes importantes. 

Pour ce qui concerne les circuits hydrauliques, les 200 VFP Vario en finition Power bénéficient de série d'une double pompe tandem délivrant 76 l/min, pour alimenter 2 à 4 électrodistributeurs. En option, ils reçoivent un circuit load sensing comprenant deux pompes à cylindrée variable, l'une de 71 l/min alimentant les distributeurs de droite, l'autre de 48 l/min animant ceux de gauche : il est ainsi possible d'alimenter les gros besoins hydrauliques (débit et pression élevés) par les distributeurs droits et les petites fonctions hydrauliques basse pression avec l'autre pompe, favorisant l'économie de puissance. Au besoin, un bouton en cabine permet de cumuler les deux pompes, offrant ainsi 119 l/min. Les finitions Profi et Profi + accèdent de série au circuit load sensing alimentant jusqu'à huit lignes, à savoir le relevage avant, deux distributeurs à gauche et cinq à droite. À noter que dans cette configuration, un distributeur à gauche et trois à droite sont dupliqués à l'arrière. 

Deux capacités de réservoir

Sous le capot au design inspiré des dernières générations de tracteurs de grandes cultures, la disposition des différents éléments change. Toujours à pales réversibles pour expulser les débris végétaux collés sur les grilles, le ventilateur Viscotronic voit son régime de rotation piloté en fonction des besoins, afin de réduire autant que possible le bruit, la puissance demandée pour le refroidissement et donc la consommation. Le positionnement en U des radiateurs disparaît pour revenir à une architecture plus classique, les radiateurs étant les uns derrière les autres juste derrière la calandre. De ce fait, le réservoir à GNR migre sous et devant la cabine à gauche. Il affiche une capacité de 80 l, ramenée à 68 l si l'utilisateur choisit de placer des porte-outils entre roues. Le réservoir à AdBlue contient, quant à lui, 16 l. Côté gabarit, si la largeur hors-tout des trois gabarits de tracteurs V, F et P, débutant respectivement à 1,07, 1,32 et 1,57 m, reste identique, ces spécialisés voient leur empattement augmenter de 10 cm. Si le poids à vide évolue à la hausse (+200 kg), la charge admissible à l'essieu progresse aussi, se traduisant par un gain de PTAC de 300 kg.

La rédaction machinisme Réussir