ARBORICULTURE
Pêches et nectarines : quelles variétés planter en bio ?

EXPÉRIMENTATION / La Sefra évalue le comportement de dix variétés de pêches et nectarines en agriculture biologique sur un essai en place depuis 2014.

Pêches et nectarines : quelles variétés planter en bio ?
Coraline® Monco.

Avec la présence de bioagresseurs problématiques, le choix de la variété est un élément clé de la réussite du verger. La cloque et le monilia sur fruits sont les deux maladies qui impactent le plus le rendement. Afin d’évaluer le comportement de variétés de pêches et nectarines en agriculture biologique (AB), la Sefra (station d’expérimentation fruits Rhône-Alpes) a mis en place un essai en 2014. Ainsi, dix variétés ont été plantées : Pamela cov, Coraline® Monco, Nectasweet® Nectarboom cov, Onyx® Monalu, Nectasweet® Nectarlove cov, Tonicsweet® Sweetregal cov, Tonicsun® Crispsun cov, Tonicsweet® Sweetreine cov, Nectapom® Nectavantop cov, Nectasweet® Nectarruby cov. Les arbres sont conduits en simple Y (6 x 2 m).

Pamela cov : cette pêche blanche de chez PSB présente une sensibilité moyenne à la cloque et plutôt faible aux maladies de conservation. La présentation du fruit est satisfaisante même s’il peut être parfois triangulaire. La qualité gustative de type acidulée est correcte. La floribondité est importante. En conditions optimales, il est indispensable d’effleurer la variété et de retailler les rameaux afin d’obtenir un bon calibre. Son comportement en AB peut être jugé correct dans l’ensemble.

Coraline® Monco : cette pêche jaune de chez Star Fruits, assez rustique, est adaptée à la conduite en AB. Le porte-greffe Montclar® est adapté à la variété. L’arbre est technique et nécessite une attention particulière à sa formation. Le fruit est de belle présentation et de bon calibre. Sa sensibilité aux noyaux fendus s’exprime peu en AB. La qualité gustative, de type acidulée, est satisfaisante.

Nectasweet® Nectarboom cov : cette nectarine blanche de chez ASF peut présenter un intérêt en AB. Sa sensibilité à la cloque est moyenne à faible selon les années. Sa sensibilité aux forficules est importante, ce qui peut parfois entraîner la présence de monilioses. Une lutte efficace contre ces ravageurs est donc indispensable. La variété présente une faible floribondité. Une taille légère est donc nécessaire. Le porte-greffe Montclar® est adapté à la variété. La présentation du fruit est correcte, son épiderme peut être parfois « pigaillé ». Sa qualité gustative, de type douce, est correcte. Le calibre est bon. Son comportement en AB peut être jugé correct dans l’ensemble.

Onyx® Monalu : cette pêche blanche de chez Star Fruits, assez rustique, est adaptée à la conduite en AB. Le porte-greffe Montclar® est adapté à la variété. L’arbre est technique et nécessite une attention particulière à la formation. Le fruit est de belle présentation. Sa sensibilité aux noyaux fendus s’exprime peu en AB. La qualité gustative, de type acidulée, est satisfaisante. Le calibre est bon.

Nectasweet® Nectarlove cov : cette nectarine blanche de chez ASF est intéressante en AB. La variété est plutôt rustique. Sa floribondité est importante. Un porte-greffe vigoureux type Cadaman® ou GF677 est adapté. Le potentiel agronomique est important. Le fruit est de présentation correcte même si la couleur de fond de l’épiderme est verte. La qualité gustative, de type douce, est satisfaisante.

Tonicsweet® Sweetregal cov : cette pêche blanche de chez ASF présente une très forte sensibilité à la cloque et ne se prête pas à la conduite en AB. Par ailleurs, ses caractéristiques sont intéressantes. Le potentiel agronomique est bon. La présentation et la qualité gustative sont satisfaisantes.

Tonicsun® Crispsun cov : cette pêche jaune de chez ASF présente une très forte sensibilité à la cloque et ne se prête pas à la conduite en AB. Par contre, tous les autres critères sont satisfaisants. Le fruit est orangé lumineux. Son calibre est correct. Sa qualité gustative, de type douce, est satisfaisante.

Tonicsweet® Sweetreine cov : cette pêche blanche au potentiel agronomique hors norme n’est pas adaptée à la conduite en bio. Elle est en effet très sensible à la cloque. La présentation des fruits est intéressante avec une forme homogène et un épiderme rosé. La qualité gustative, de type douce, est correcte.

Nectapom® Nectavantop cov : cette nectarine jaune de chez ASF présente des qualités et des défauts. Elle a globalement un comportement moyen en AB. Elle présente une sensibilité moyenne à la cloque et au monilia. La présentation de ses fruits est intéressante avec un épiderme propre et coloré. Sa qualité gustative est bonne. Néanmoins, son potentiel agronomique est limité. La variété doit être taillée « allongée sur rameaux mixtes » et être éclaircie le plus tôt possible afin de garantir le calibre. Elle doit être plantée sur porte-greffe vigoureux type GF 677.

Nectasweet® Nectarruby cov : cette nectarine blanche de chez ASF a un comportement moyen en AB. Elle présente une sensibilité moyenne à la cloque et au monilia. Ses fruits sont très sensibles à la pluie, ce qui engendre un épiderme en « peau de crapaud », et peuvent être parfois « pigaillés ». Plutôt doux, ils sont de bonne qualité gustative. Le potentiel de calibre est moyen, ce qui nécessite une attention particulière à l’éclaircissage. La variété doit être plantée sur porte-greffe vigoureux type GF 677.

Image2
Nectasweet® Nectardream cov .

RÉSULTATS DANS D’AUTRES ESSAIS /

Parallèlement à cet essai, la Sefra dispose de vergers supports à d’autres expérimentations (produits de biocontrôle, réduction d’intrants, agroforesterie…). Trois variétés ont été plantées : Cristal® Monries, Ivory Star cov, Nectasweet® Nectardream cov.

Cristal® Monries : cette nectarine blanche de chez Star Fruits dispose d’un comportement correct en AB. La variété présente une sensibilité à la cloque faible à moyenne. Elle est appréciée des forficules. Sa sensibilité au monilia est faible à moyenne en verger. Néanmoins, les années à forte pression, ont été constatés des soucis de conservation en post-récolte. Le potentiel agronomique est correct. La présentation des fruits est intéressante, avec un épiderme propre et coloré. La qualité gustative, équilibrée, est satisfaisante. La variété possède une floribondité moyenne et nécessite d’avoir une taille adaptée.

Ivory Star cov : cette pêche blanche de chez Star Fruits n’est pas conseillée en AB car elle présente une sensibilité importante à la cloque. Les autres critères sont intéressants, à savoir : belle présentation du fruit avec un épiderme rosé lumineux, assez bonne qualité gustative de type douce, bon potentiel agronomique.

Nectasweet® Nectardream cov : cette nectarine blanche de chez ASF est intéressante en AB. La variété est plutôt rustique. Sa floribondité est importante. Un porte-greffe vigoureux type GF 677 est adapté. Le potentiel agronomique est très bon. Le fruit est de présentation correcte même si la couleur de fond de l’épiderme est verte. La qualité gustative, de type douce, est satisfaisante.

Les observations de ces variétés, depuis plusieurs années, ont permis d’établir un calendrier de variétés conseillées en AB (téléchargeable sur www.agriculture-dromoise.fr).