PORTRAIT
Bastien Actis, pionnier du houblon bio en Ardèche

Marin du Couëdic
-

Bastien Actis cultive du houblon bio depuis trois ans à Saint-Laurent-du-Pape, dans la vallée de l’Eyrieux. Sa production, qui devrait atteindre une tonne à plein potentiel, est destinée avant tout aux brasseurs locaux.

Bastien Actis, pionnier du houblon bio en Ardèche
« Les variétés américaines aromatiques fonctionnent bien sur un sol sablo-limoneux comme celui de la vallée de l’Eyrieux », indique Bastien Actis.

C’est l’un des seuls producteurs de houblon en Ardèche et l’un des rares en Auvergne Rhône-Alpes. Bastien Actis, 42 ans, s’est lancé dans l’aventure du houblon en 2018. Un pari un peu fou à l’époque, alors que la filière était encore naissante à l’échelle régionale et ne bénéficiait d’aucun financement spécifique. « Je voulais m’installer en agriculture depuis un petit moment. C’est une rencontre avec un artisan malteur qui m’a décidé à sauter le pas », confie celui qui a exercé pendant dix ans comme ouvrier agricole, notamment en arboriculture au Gaec T’air de famille (Loriol-sur-Drôme).

« Je suis parti du constat que les brasseurs artisanaux peinent à se fournir localement en houblon bio, poursuit le natif de Savoie. C’est dans l’idée de répondre à cette demande croissante que j’ai commencé ce projet. » Ni une, ni deux, le voilà lancé dans une saison en Alsace avant de dénicher un terrain en Ardèche, le défricher, monter une palissade et mettre en terre ses premiers plants de houblon.

« J’ai tout vendu en une seule journée de précommande ! »

Installée à Saint-Laurent-du-Pape, au bord de l’Eyrieux, sa houblonnière d’un hectare baptisée « Le champ du loup » a depuis bien grandi. Après une première récolte pesant 50 kg en 2020, la seconde a atteint les 250 kg l’été dernier. Un rendement prometteur alors que Bastien Actis espère stabiliser sa production autour d’une tonne de houblon sec d’ici quatre ans. Un objectif suffisant pour faire vivre l’exploitation alors que la demande locale explose. « Au printemps dernier, j’ai vendu l’intégralité de ma récolte en une seule journée de précommande ! Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive un appel d’un brasseur en vue de la prochaine saison. »

Trié, séché puis conditionné en pellet, son précieux houblon est écoulé par lots de 20 à 30 kg auprès de plusieurs brasseurs locaux. « 100% de ma récolte est vendue en Rhône-Alpes, dont la grande majorité en Ardèche », précise le houblonnier. Il travaille notamment avec la Brasserie Volta (La-Voulte-sur-Rhône), la Brasserie des Docs (Alissas), la Brasserie des Rieux (Voguë) et plusieurs brasseurs amateurs.

Pour sélectionner ses variétés, Bastien Actis s’est inspiré du travail des Frères Marconnet, houblonniers installés dans le Drôme depuis 2016. « Leur travail variétal m’a permis de choisir des variétés américaines qui fonctionnent bien sur un sol sablo-limoneux assez acide comme celui de la vallée de l’Eyrieux », précise-il. En complément de la Nugget, Cascade, Centennial, Chinook, Brewers Gold, il devrait intégrer trois nouvelles variétés en mars, « chacune étant porteuse d’arômes et de propriétés spécifiques ».

Activité principale

Au cœur de l’hiver, Bastien Actis veille sur ses installations, travaille son sol et prépare la saison à venir. Il faudra atteindre le printemps pour voir les lianes commencer à s’enrouler sur les câbles tendus entre les impressionnants poteaux de 8,75 mètres de haut. Après la récolte, qui s’étale fin août à mi-septembre, le séchage doit être très rapide sous peine de perdre la « lupuline », cette substance produite par les plants femelles du houblon et utilisée pour donner à la bière son amertume.

Vendu 42 € le kilo, le houblon représente son activité principale, complété avec un peu d’arboriculture (kiwi). L’agriculteur a pu bénéficier du plan de soutien à la filière brassicole, ouvert depuis septembre 2021, pour financer une partie de ses équipements (sécheuse) et compléter la plantation. Au démarrage de son activité, il a fait un prêt bancaire pour le système d’irrigation. Il s’est aussi associé avec trois autres producteurs de houblons dans la Drôme pour acquérir une trieuse (14 000 €), installée à Beauchastel. Son prochain projet est la création d’un bâtiment de stockage.

Soucieux de partager sa passion, Bastien Actis organise des portes ouvertes de sa houblonnière pendant l’été et met régulièrement à jour la page Facebook de la houblonnière. Il a aussi fait visiter sa parcelle dans le cadre d’une formation en décembre 2021 et prévoit d’organiser des visites professionnelles avec des brasseurs.