FROMAGERIE DU VIVARAIS
La Pélissonne de chèvre d’Ardèche fait fondre Big Fernand !

Mylène Coste
-

Au sortir d’une année 2020 clôturée correctement, malgré la crise de la Covid-19, la Fromagerie du Vivarais (groupe Beillevaire) entend bien poursuivre et développer son activité. Le point avec Gilles Margerit, responsable de site à la Fromagerie du Vivarais (Désaignes).

La Pélissonne de chèvre d’Ardèche fait fondre Big Fernand !
Le hamburger « Paulette » de Big Fernand est confectionné à base de Pélisonne de Chèvre de la Fromagerie du Vivarais, de haut de cuisse de poulet mariné Label Rouge, de poitrine de porc fumée et de poivron grillé. En édition limitée, il est à déguster tout l'été!

Comment s’est achevée l’année 2020 pour la Fromagerie du Vivarais ?

Gilles Margerit : « Nous avons clôturé l’année correctement, malgré la crise de la Covid-19. Pour les produits à base de lait de vache, la demande a été soutenue. En lait de chèvre, ce fut plus compliqué, et nous avons eu un peu de mal à écouler certains fromages à haute valeur ajoutée. Avec le chômage partiel et le contexte économique difficile, la crise sanitaire a impacté le revenu moyen des Français qui se sont tournés vers des produits moins haut de gamme, du moins c’est ce que nous avons constaté au niveau de nos produits. Mais nous nous en sommes finalement bien sortis ! »

Quelles sont les perspectives pour 2021 ?

G.M. : « L’année démarre plutôt bien pour nous. Le groupe Beillevaire, dont nous faisons partie, poursuit son travail de prospection de nouveaux débouchés. Nous avons notamment conclu un accord avec Big Fernand, une enseigne de restauration rapide haut de gamme en plein essor, proposant des hamburgers 100 % français, et qui compte 48 restaurants partout en France. Depuis un an déjà, nous leur fournissons des tommes de vache pour leurs hamburgers. Tout récemment, Big Fernand a également lancé un nouveau burger en édition limitée mettant en avant un fromage de saison, notre Pélissonne de chèvre d’Ardèche. C’est donc un nouveau débouché intéressant pour nos fromages, qui met en valeur nos spécialités locales. »

Pouvez-vous nous rappeler les chiffres clés de la Fromagerie ?

G.M. : « La Fromagerie du Vivarais poursuit sa collecte sur un territoire allant de Lamastre à Vernoux, Empurany et Saint-Agrève. Nous travaillons aujourd’hui avec 20 producteurs bovins pour 3,5 à 3,8 millions de litres (Ml) collectés, et une douzaine de producteurs caprins pour 1 Ml de lait collectés chaque année. »

Propos recueillis par Mylène Coste.

Gilles Margerit
Gilles Margerit