CONCOURS
Quel sera le meilleur saucisson de la région ?

Mylène Coste
-

L’association lyonnaise « Confrérie Eden Porc » a annoncé le lancement d’un concours des meilleurs saucissons de la région Auvergne Rhône-Alpes, le « trophée Eden Porc », qui se tiendra le lundi 8 novembre 2021 à Chavanay (Loire).

Quel sera le meilleur saucisson de la région ?
Le trophée Eden porc du meilleur saucisson régional se tiendra le 18 novembre 2021 dans la Loire.

L’ambition de ce concours régional : valoriser un produit typiquement représentatif de notre gastronomie, des valeurs traditionnelles, populaire et connu de tous : Le saucisson !

Le concours est ouvert aux catégories suivantes ;

  • Le saucisson sec, pur porc, supérieur(e)
  • La saucisse sèche, pur porc, supérieur(e)
  • La rosette supérieure, fuseau supérieur

Parrainé par Mathieu Viannay, chef doublement étoilé du prestigieux restaurant lyonnais La Mère Brazier, ce concours vient de clôturer ses inscriptions ce jeudi 20 mai.

Le Mondial Rabelais du saucisson, de retour en 2022 ?

Le concours régional organisé par la Confrérie Eden Porc est largement inspiré par le Mondial du saucisson – Médaille Rabelais qui s’était tenu à Plats en 2017, et dont une nouvelle édition est en préparation pour 2022.   

René-Louis Thomas, recteur de l’Académie des amateurs de saucissons à l’initiative du Mondial du Saucisson en 2017, s’est félicité de l’initiative lyonnaise : « L’équipe d’Eden Porc partage avec l’Académie le goût de la convivialité, l’amour du saucisson […]. Comme ceux du Concours Général Agricole ou du concours interprofessionnel Saucicréor (dont le président fondateur a tenu à rendre hommage aux ardéchois), les lauréats du concours Aura pourront évidemment participer au Mondial du Saucisson et y défendre les couleurs de la région ».

Le Fin Gras du Mézenc en piste pour le Mondial du Saucisson 2022

Déjà médaille d’or au Mondial du saucisson 2018, le saucisson « Fin gras du Mézenc » de Gérard Viay, animateur de bistrot de Pays et charcutier à Saint-Michel-de-Chabrillanoux, vient d’être présélectionné pour le Mondial du saucisson 2022, médaille Rabelais. Seul saucisson du genre, il est composé de bœuf Fin gras du Mézenc AOP élevé aux Estables par le président de l’association Bernard Bonnefoy, avec un peu de lard fourni par M. Martin, éleveur de porcs à Crayonne, en Haute Loire. Il faut dire qu’à l’ombre du Mont Mézenc, l’Ardèche et la Haute Loire ne font qu’un !