Fibois Aura, l’interprofession régionale bois et forêt, a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 6 juin à Lyon. L’occasion pour le président Michel Cochet de revenir sur l’activité de l’année et de dresser des perspectives pour l’avenir.
Le contrat régional de la filière bois est arrivé à son terme. Depuis le début de l’année 2024, Fibois Aura travaille avec les services de l’État et la Région à l’élaboration d’un nouveau contrat pour la période 2024-2026. « Nous pouvons déjà dévoiler les quatre axes majeurs de ce prochain contrat qui conduira nos futures actions », a annoncé Michel Cochet le président de Fibois Aura. Et de citer : « accompagner les acteurs face aux changements climatiques, soutenir les marchés permettant de décarboner l’économie, accroître l’attractivité et la compétitivité des entreprises, et valoriser les rôles climatique et écologique de la filière auprès de tout public ».
L’état sanitaire des forêts se dégrade
« L’année 2023 a été marquée par l’impact du changement climatique sur les forêts et la sensibilisation des acteurs de l’aval en matière d’approvisionnement, avec la nécessité de récolter et valoriser les bois sanitaires », a rappelé Michel Cochet. En effet, « avec une année marquée par un hiver sec, un printemps pluvieux et un été et un automne aux températures élevées, l’état sanitaire des forêts de la région se dégrade considérablement, en particulier sur les épicéas et les sapins ». Conséquence : « l’activité économique a connu un certain ralentissement après deux bonnes années, ce qui nous a valu des courants d’exports de grumes inhabituels », a-t-il précisé.
La construction en crise
Concernant la conjoncture du secteur, Michel Cochet a indiqué que le marché de la construction était en crise, « mais on s’aperçoit que le bois est plus résilient, sans doute parce qu’il répond mieux aux exigences de la réglementation environnementale 2020, et que le marché de la réhabilitation est encore soutenu. L’arrivée d’Aurélien Quiclet au sein de Fibois Aura comme prescripteur bois construction va nous permettre de promouvoir l’usage du bois dans les réhabilitations et d’approcher la question du réemploi des bois en construction », a-t-il indiqué.
À la suite de la participation de Fibois Aura aux groupes de travail de la COP régionale, le président Michel Cochet a indiqué être « vigilant sur les questions relatives à l’usage du bois dans la décarbonation de l’industrie ». « Nous devons veiller à la capacité de la forêt et de la filière à approvisionner les entreprises, les nouveaux projets, et favoriser la valorisation en cycle long pour stocker le carbone sans oublier la valorisation de toutes les qualités », a-t-il affirmé.