IRRIGATION
Stockage de l'eau : Fabrice Brun interpelle le Gouvernement

Le député Fabrice a une nouvelle fois interrogé le ministre de l'Agriculture à propos du stockage hivernal de l’eau, dans une question publiée au Journal officiel de .

Stockage de l'eau : Fabrice Brun interpelle le Gouvernement
Fabrice Brun a une nouvelle fois pressé le Gouvernement d'agir sur la question de l'eau.

« Sur fond de dérèglement climatique, et d’épisode de sécheresse intense, le stockage hivernal de l’eau est un enjeu majeur pour continuer à produire demain l’alimentation dont nous avons besoin.

[...] après un printemps très sec et un mois de juin historiquement caniculaire, la ressource en eau en Ardèche (et partout dans le pays) est à un niveau aussi bas qu'inquiétant. La récurrence de ce type d’évènement climatique a poussé tous les acteurs à se concerter à l’occasion du Varenne de l’eau au début de l’année. Le 1er février 2022, le Premier Ministre a annoncé un développement du stockage hivernal de l’eau pour l’Agriculture. En effet, des quantités d’eau considérables  tombent l’hiver et repartent à la mer ou l’océan, alors qu’une partie pourrait être stockée pour une utilisation salvatrice pendant ces périodes de sécheresse.

C’est pourquoi, 6 mois après ces concertations, j’interroge le gouvernement sur la traduction sur le terrain des gages donnés aux exploitants agricoles pour mieux
stocker l’eau l’hiver. »