PRODUITS LOCAUX
La Fabrique Givrée, des glaces pleines d’Ardèche et d’audace

Mylène Coste
-

PRODUITS LOCAUX / Pari fou de deux amis d’enfance originaires d’Aubenas, La Fabrique Givrée s’est aujourd’hui fait une place parmi les plus grands glaciers. En quête incessante d’originalité, l’entreprise ardéchoise propose des glaces artisanales élaborées à base d’ingrédients locaux et naturels.

La Fabrique Givrée, des glaces pleines d’Ardèche et d’audace
Jérémie Rune et Martin Chauche, originaire d'Aubenas, ont créé la Fabrique Givrée en 2012. ©Aurélien Bailly.

Ils n’ont qu’une seule ambition : surprendre et faire plaisir ! Et ils semblent plutôt bien y parvenir. Martin Chauche et Jérémie Runel, deux amis d’enfance originaires d’Aubenas, ont lancé en 2012 leur « Fabrique Givrée » dans leur ville natale. « Jérémie a un parcours de 15 ans dans la pâtisserie auprès des plus grandes maisons – entre autres Valrhona – , indique Martin Chauche, l’un des créateurs. Quant à moi, je suis diplômé d’un master de marketing en hôtellerie-restauration. Nous avons ainsi marié nos compétences. »

« Révolutionner la glace »

Les deux amis sont animés par une même envie, et pas des moindres : « Révolutionner le monde de la glace ! affiche Martin Chauche. Nous voulions proposer des créations originales et surprenantes, faire des créations ludiques, tout en mettant en avant notre superbe terroir ! »

Le succès est immédiat et leur permet de rêver plus grand : ils aménagent dès 2015 un laboratoire tout neuf à Tournon-sur-Rhône, avec un espace de 700 m2. La Fabrique Givrée s’est peu à peu fait sa place dans la glace haut de gamme, tout en se voulant accessible à tous. « Aujourd’hui, nous avons 30 salariés à l’année, 70 en saison. Nous vendons nos glaces dans nos 10 magasins dans l’Hexagone : Aubenas, Tournon, Uzer, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Boulogne-Billancourt. Mais il n’était pas question pour nous de quitter l’Ardèche. »

Des saveurs locales et naturelles

Cet attachement à l’Ardèche tient aussi à la qualité des produits dont elle regorge, et qui servent d’ingrédients aux créations du glacier ardéchois. « Pour nos sorbets, nous utilisons de l’eau La Reine des Basaltes (Asperjoc) ; pour nos crèmes glacées, les produits laitiers de la laiterie Carrier (Vals-les-Bains). Nous travaillons beaucoup en direct avec les producteurs de fruits de la région : notre territoire de prédilection reste l’Ardèche et la vallée du Rhône, explique Martin Chauche. Cela nous demande un gros travail de planification : nous tâchons d’acquérir les fruits à leur meilleure maturité pour ensuite en faire de la purée à façon et la congeler pour les préparations de l’année suivante ! »  

En quête d’originalité

Outre les incontournables, La Fabrique Givrée propose aussi des parfums éphémères en plus petites quantités, en fonction des saisons. « Notre chef renouvelle les collections tous les six mois, souligne Martin Chauche. En ce moment, c’est la myrtille sauvage d’Ardèche et la glace au melon. » Il poursuit : « Nous sommes toujours preneurs de propositions originales, tant qu’il s’agit de produits de qualité ! En fonction des rencontres, nous avons par exemple pu proposer de la glace à la banane et à la spiruline des Monts d’Ardèche, ou encore à la truffe noire. Nous proposons aussi des glaces aux herbes aromatiques comme le basilic ! »

Comment se renouveler sans cesse ? « C’est là tout le talent de notre chef qui trouve toujours mille et une façons de travailler un produit. La menthe, par exemple, peut être infusée selon différentes techniques, en sorbet ou en crème glacée, et peut se marier avec une multitude de produits : pomme verte, fraise, basilic… » Le tout donne des recettes givrées et des saveurs d’exception… à découvrir de toute urgence !

Mylène Coste

GASTRONOMIE / Les coup(e)s de cœur de Martin Chauche
Le "parfum éphémère" du moment : le melon de la vallée du Rhône, dont la saveur est mise en valeur en sorbet. © Aurélien Bailly

GASTRONOMIE / Les coup(e)s de cœur de Martin Chauche

Parmi les nombreux parfums proposés, le co-créateur de la Fabrique Givrée nous livre ses favoris.

La glace à la châtaigne AOP d’Imbert

« Classique mais incontournable, cette glace met en valeur le goût caractéristique et exceptionnel de la châtaigne d’Ardèche. »

Le sorbet citron-gingembre

« J’aime beaucoup la fraîcheur du citron et le piquant du gingembre. C’est frais et vitaminé. »

Le Parfum éphémère 

« Il change au gré des saisons : fraise des bois, myrtille sauvage, cerise d’Ardèche… Mais c’est à chaque fois des saveurs extraordinaires ! »

Découvrez toutes les glaces de la Fabriques givrée, des classiques aux plus originales (sésame-pavot, datte medjool, framboise-groseille, noisette grillée, sur www.lafabriquegivree.com)

DÉBOUCHÉS / Un tout nouveau partenariat avec Thiriet

« Jusqu’alors, nous vendions nos glaces uniquement via nos magasins, ainsi qu’à quelques restaurants et épiceries fines locaux – plus marginalement – , précise Martin Chauche. Mais durant le confinement, tous nos magasins ont été à l’arrêt. Cela nous a conduit à nous rapprocher de la Maison Thiriet. » Ainsi, depuis le mois de mai, les glaces de la Fabrique Givrée peuvent être commandées et livrées par le biais de ce nouveau partenaire.