Accès au contenu
LAIT DE CHÈVRE

La lactation longue en production caprine : un choix stratégique

LAIT DE CHÈVRE / Aujourd’hui, les éleveurs caprins sont de plus en plus nombreux à se poser la question de la lactation longue, soit une lactation supérieure à 450 jours selon l’Institut de l’élevage. Un choix à la fois stratégique, mais également structurel. En revanche, elle doit être décidée et non subie. Le point avec Séverine Fontagnères de Rhône Conseil élevage.

Par Mylène Coste
La lactation longue en production caprine : un choix stratégique
Avant de se lancer en lactation longue, il est primordial de se poser les bonnes questions : est-ce que cela vaut le coup de traire toute l’année ? Ai-je le bâtiment adéquat ? Quel est mon besoin en lait ?

Depuis plusieurs années, les éleveurs caprins sont nombreux à mettre en place la lactation longue sur leur exploitation ou tout du moins à y réfléchir. Plusieurs raisons les poussent à sauter le pas. « Cette année, ils sont en effet  nombreux à me questionner sur cette méthode de travail car, en début d’année, la filière a dû faire face à un problème de ramassage des cabris, certains centres d’engraissement ayant fermé leurs portes. Par ailleurs, le faible prix au kilo du chevreau a également conduit à cette réflexion. À cela est venue s’ajouter la crise de la Covid-19 et les stocks sont pleins. Ainsi, la lactation longue permet d’avoir beaucoup moins de mises bas et donc moins de cabris », commente Séverine Fontagnères de Rhône Conseil élevage. Pour autant, la conjoncture n’est pas la seule motivation des éleveurs. En effet, certains choisissent la lactation longue dans un but économique : « car ce...

La suite est réservée à nos abonnés.