NÉCROLOGIE
Raymond Martel nous a quittés

Raymond Martel nous a quittés
Raymond Martel.

1er vice-président de la MSA Ardèche Drôme Loire, Raymond Martel est décédé brutalement à l’âge de 74 ans. Comme en témoigne la richesse de son parcours, c'était un homme reconnu pour ses qualités humaines et son engagement au service des autres. Il y a tout juste 2 ans, son charisme et son investissement au sein des Maisons familiales rurales (MFR) lui avait permis d’être décoré des insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite.  

Le président Henry Jouve, les membres du conseil d’administration, l’équipe de direction de la MSA Ardèche Drôme Loire saluent son action au sein de la MSA aux niveaux local et national et plus largement son engagement pour le monde agricole qui caractérise le parcours d’un homme apprécié de tous pour son empathie, ses valeurs et ses convictions de travail. 

Un parcours professionnel dont une grande partie s'est faite en Maison familiale au service de la formation des jeunes.

Directeur de l'établissement de Mondy, situé à Bourg-de-Péage, de 1972 à 1983, Raymond Martel a ensuite dirigé, de 1983 à 2006, la Fédération Drôme-Ardèche des MFR, laquelle regroupait alors cinq établissements (en Drôme : Anneyron, Mondy, Châteauneuf-sur-Isère, Divajeu et en Ardèche à Villeneuve-de-Berg). Il fut aussi à l'origine de la création, en 2005, de la MFR de Buis-les-Baronnies, laquelle prépare aux CAP de cuisinier et d'employé de restaurant. C'est d'ailleurs à ce titre, que la médaille lui avait été accordée et cela restait l’une de ses plus grandes fiertés. Son goût pour l’engagement l’a conduit parallèlement à exercer des responsabilités au sein des organisations professionnelles agricoles. De 1972 à 2006, Raymond Martel a siégé comme membre du bureau des caisses locales de Groupama de Charpey et de Bourg-de-Péage. Et c’est ainsi qu’en 1985, il a intégré la MSA en tant qu’administrateur à la Mutualité Sociale Agricole de la Drôme et a occupé les fonctions de vice-président à compter de 1995. À la création de la caisse de MSA Ardèche Drôme Loire, en 2010, il en est devenu le 1er vice-président, fonction qu'il a exercée jusqu’à aujourd’hui. Dès son élection à ce poste, il a porté avec conviction les défis engagés pour la mandature au côté du président Henry Jouve, du conseil d’administration, de la direction, des services de la caisse ainsi qu’auprès des partenaires du monde agricole et de la sphère de la protection sociale. En tant que membre de la commission de financement institutionnel, son expérience et sa connaissance du terrain lui permettaient d’œuvrer pour sa caisse notamment dans le cadre de la gestion des crises agricoles. Très investi sur les territoires, en tant que président de la Marpa (Maisons d’accueil et de résidences pour l’autonomie) d’Allex dans la Drôme, c’est avec beaucoup d’affection qu’il valorisait le concept de ces structures qui permet d’aborder le grand âge en toute autonomie. Attaché au monde agricole qu’il soutenait à chaque occasion, nous retiendrons de lui une vie exemplaire tournée vers les autres.