MACHINISME
Semoirs : sélection de nouveautés

MACHINISME / Zoom sur une sélection de semoirs disponibles chez les principaux concessionnaires.

©M.Portier

Agrisem

Le semoir Tri-O-Sem dans sa version définitive

Conçu pour les itinéraires sans labour, le semoir à dents Tri-O-Sem arbore une conception renouvelée, utilisant un châssis porté repliable. Les éléments semeurs combinent un coutre circulaire monté sur boudins en élastomère, suivi d’une dent à sécurité queue-de-cochon associée à une grande roue de terrage avec un parallélogramme. Les socs semeurs en forme de T inversé assurent l’implantation de la semence et de l’engrais, l’appareil étant équipé de deux têtes de distribution par demi-largeur. Le Tri-O-sem est complété par une trémie frontale DSF. Largeur : 4,50 et 6 m ; Interrang : 25 cm ; Trémie : 1 600 à 2 200 l.

 

©M.Portier

Alpego

Une trémie compacte en inox

Afin d’améliorer la visibilité sur l’avant, Alpego a redessiné sa trémie frontale. La nouvelle AS-Pro, dotée d’une cuve en inox, reprend le doseur, la turbine et l’électronique (Isobus en option) du modèle précédent ASF. Pour simplifier la mise en œuvre, le doseur s’atteint par l’avant. Le radar est remplacé par un GPS embarqué. Positionnée sur le côté, la turbine est mieux protégée, notamment grâce à de larges bavettes. Le système de signalisation à leds est intégré au châssis, tandis qu’un tasse-avant vient se positionner sous la trémie en option.

Volume : 1 400 ou 1 900 l.

 

©Carré

Carré

Le semoir Pentasem avec ou sans trémie

Afin de répondre aux agriculteurs disposant déjà d’une trémie frontale, Carré décline son semoir à 5 rangées de dents (15 cm d’interligne) en version sans trémie embarquée. Cette configuration a également l’avantage de mieux équilibrer les masses sur le tracteur. Ce semoir, capable d’intervenir en simplifié ou sur labour jusqu’à 12 km/h, dispose d’une tête de répartition ADS fournie par Sulky. À l’arrière, il s’équipe de roues à bandage ou d’un rouleau Farmflex. Largeur : 6 m ;  Nombre de dents : 40 ; Poids : 1 900 kg.

 

©M.Portier

He-Va

Le semis en bandes avec un ameublisseur

L’ameublisseur Sub Tiller peut recevoir un équipement de semis pour une implantation en bandes, en itinéraire simplifié ou en direct. Dans sa version semi-portée, l’appareil reçoit une trémie principale de 1 100 l (identique à un modèle frontal) pour l’engrais qui est incorporé à l’arrière des dents d’ameublissement. Un semoir MultiSeeder prend place à l’arrière du rouleau avec une rampe de semis à disques, intégrant un ou deux éléments par dent. Piloté par un nouveau terminal, ce semoir est doté de deux petites trémies de 100 l équipées chacune de leur distribution. Il permet notamment le semis de colza et l’apport d’antilimace sur la ligne. À noter que les dents peuvent désormais être précédées de disques ouvreurs à la profondeur de travail réglable.

Largeur : 5, 6 et 7 m ; Nombre de dents : 9, 11 et 13.

 

©D.Laisney

Kverneland

Le semoir e-drill maxi plus fertilise au semis

Le semoir pneumatique e-drill maxi plus, intégrable sur une herse rotative, se caractérise par l’adoption d’une trémie divisée en deux. Il autorise ainsi l’implantation simultanée de différentes cultures ou bien la fertilisation au semis. Sa cuve, d’une capacité maximale de 2 100 l, intègre une cloison mobile répartissant la capacité en respectant un ratio de 60/40, 70/30 ou 100/0. Elle s’accompagne de deux doseurs à entraînement électrique compatible isobus, ainsi que de capteurs de fond de trémie. La mise en terre de l’engrais ou de la seconde semence s’effectue à l’aide d’un deuxième tube de descente sur chaque élément semeur.

 

©Lemken

Lemken

Lifting pour les semoirs Saphir et Solitair

Inspiré des Solitair 23 et 25, le relookage des semoirs portés Saphir 9 et Solitair 8 et 9 profite essentiellement au confort d’utilisation, la distribution et les rampes de semis n’évoluant pas (interligne de 12,5 ou 15 cm). Le semoir mécanique Saphir 9 adopte le contrôle électronique EcoDrill associé à la console tactile LET-40. Sa nouvelle trémie reçoit un couvercle en polyéthylène plus facile à manipuler et dégageant davantage d’espace pour le remplissage au moyen de big bags. Le marchepied et la passerelle d’accès sont redessinés et les commandes latérales sont désormais mieux protégées. Les semoirs pneumatiques Solitair 8 et 9 bénéficient également d’une nouvelle trémie fermée par un couvercle en polyéthylène. La turbine, dérivée de celle du Solitair 25, est plus silencieuse et moins gourmande en débit hydraulique. Le contrôle de débit est facilité par un bouton d’entraînement sur le semoir, tout comme l’accès au doseur, grâce à un marchepied escamotable. La rampe de semis de ces semoirs peut être complétée par une herse de recouvrement escamotable.

Modèle : Saphir 9 ; Largeur : 3 m ; Trémie : 860 ou 1 160 l ; Modèle : Solitair 8 et 9 ; Largeur : 3 ; 3,50 et 4 m ; Trémie : 1 100 ou 1 850 l.

 

©Precision Planting

Precision Planting

Gestion automatique de la profondeur de travail

Le système SmartDepth de Precision Planting adapte en continu et automatiquement la profondeur de travail en fonction du taux d’humidité du sol, grâce à des capteurs d’humidité. L’opérateur a juste à paramétrer en amont deux profondeurs mini et maxi. En ressort une levée homogène. Ajoutons que l’espacement entre graines est également modulé en fonction de la ressource en eau.

 

©M. Portier

Sky

Une quatrième trémie pour les semoirs Maxidrill et Easydrill

Les semoirs de semis direct ou simplifié Easydrill et Maxidrill accueillent une quatrième trémie, permettant de gérer quatre produits différents (semence, engrais, insecticide, antilimace…). Chaque trémie est équipée de son propre doseur, les produits étant acheminés par deux circuits d’air sous pression alimentant deux têtes de répartition, pour une implantation à deux profondeurs différentes sur la même ligne de semis. Le pilotage individuel des sorties des têtes de distribution offre de nouvelles possibilités de jalonnage, permettant d’intégrer n’importe quelle largeur de travail pour le pulvé, sans être contraint par un multiple de la largeur du semoir. L’automatisation de la fermeture d’un rang sur deux facilite la gestion du binage. En bout de champ, le dispositif inversant les rangs ouverts et fermés assure la continuité de l’interligne entre deux passages. À noter également l’arrivée d’un modèle de 8 m dans la gamme Easydrill.

 

©Väderstad

Väderstad

Une seule trémie à semences sur le Tempo L

Les distributions des éléments semeurs du monograine Tempo L peuvent désormais être alimentées en graines par une seule cuve centralisée de 3 000 l. Cette solution facilite le travail en dispensant du fastidieux remplissage des trémies individuelles. Elle sera disponible à la vente début 2021 pour les modèles de 12 à 24 rangs.

 

©Väderstad

Väderstad

Interrang à géométrie variable pour le jalonnage sur les Tempo

Doté d’éléments semeurs montés sur glissière pilotés hydrauliquement, le système WideLining augmente, de 75 à 105 cm, l’interrang au niveau des passages de roues, réduisant les interrangs d’à côté à 60 cm. Ce plus grand écartement permet d’intervenir avec des appareils (pulvérisateur, tonne à lisier…) chaussés de larges pneumatiques. Après avoir rentré la largeur d’épandage de l’outil amené à passer à la suite du semoir, le système WideLining fonctionne de manière automatique et se pilote depuis l’iPad et l’application E-control. Disponible au second semestre 2020, il équipera les semoirs Tempo V de 6 à 12 rangs, y compris ceux déjà en fonction.

 

©M. Portier

Alpego

Une rampe de semis double disque

La gamme de semis Alpego se complète d’une rampe équipée de nouveaux éléments semeurs à double disque montés sur parallélogramme. L’ajustement de la profondeur de semis est centralisé par une manivelle. La pression de chaque élément est réglable jusqu’à 50 kg. Les disques sont montés sur des roulements sans entretien.

 

©Amazone

Amazone

Le monograine Precea sème à 15 km/h

Le semoir monograine Precea inaugure une unité de distribution autorisant une vitesse de travail maximale de 15 km/h. Ce nouveau dispositif fonctionne en surpression. Les semences sont plaquées sur le disque de sélection par le flux d’air fourni par la turbine. Elles passent ensuite devant un sélecteur de double à trois niveaux (réglable en option sur le terminal), avant de rejoindre la canule d’expulsion, où la pression d’air est interrompue. Le bon fonctionnement est contrôlé par un capteur optique, qui affiche tout défaut de sélection sur l’écran en cabine. La distribution est entraînée mécaniquement (allure maximale de 12 km/h) ou électriquement sur les Precea 3000 fixe et 4500-2 télescopique (uniquement électrique sur l’intégrable 3000-A). La mise en terre est assurée par les disques PreTeC exerçant une pression d’enterrage maximale de 220 kg avec le réglage mécanique ou jusqu’à 400 kg avec la commande hydraulique. Le monograine Precea se complète de microgranulateurs à entraînement électrique et d’un dispositif de fertilisation, mécanique ou électrique, utilisant des doubles disques pour l’incorporation de l’engrais. Il est éligible au pilotage Isobus et autorise, dans cette configuration, la coupure individuelle des rangs.

Modèle : Precea 3000/3000-A/4500-2.
Châssis : fixe/intégrable/télescopique.
Largeur : 3 / 3/4,5 m.
Trémies à semence : 55 l ; Trémies à engrais : 950 ou 1 250 l.

 

©Kuhn

Kuhn

Le semoir monograine Kosma chasse les kilos superflus

Le semoir monograine pneumatique Kosma de Kuhn se présente comme un appareil compact, performant et économique. Il s’adresse aux agriculteurs, Cuma et ETA semant entre 100 et 500 ha/an. Cet appareil, conçu pour travailler entre 4 et 8 km/h, s’utilise exclusivement sur un sol bien préparé. Il reprend aux Maxima les unités de dosage, mais s’en distingue par son poids limité, comparable à celui des modèles d’entrée de gamme Planter. Lors du développement, Kuhn a en effet porté une attention toute particulière aux kilos superflus. Les éléments semeurs du Kosma pèsent, par exemple, 95 kg, contre 120 kg sur le Maxima. Alliés à la construction compacte du châssis, ils réduisent les contraintes sur le relevage et limitent le besoin en lestage du tracteur. Le Kosma se décline avec des distributions à entraînement mécanique ou électrique, donnant accès à la coupure de rangs par GPS et à la modulation de dose au semis. Il dispose de trémies à semence de 50 l et reçoit des organes d’enterrage à double disque. Cet appareil se décline en quatre configurations de châssis : monobarre (M), télescopique simple (TS), télescopique double (TD) et repliable (R). La version monobarre, la plus compacte, est disponible de 4 à 12 rangs avec des écartements allant de 75 à 37,5 cm. Les variantes TS et TD sont uniquement disponibles en 6 rangs et se complètent en option d’une cuve de fertilisation de 950 l, associée à des enfouisseurs à disques. Le Kosma TS pèse 450 kg de moins que le Maxima 3 TS. Le Kosma R, 300 kg plus léger que le Maxima 3 R, convient particulièrement aux betteraviers. Il présente une largeur de travail de 6 m en 8 rangs espacés de 70 à 80 cm, voire 12 de 45 ou 50 cm.

Pression de terrage : 95, 107,5 ou 120 kg.

 

©M. Portier

Monosem

Semis et binage à 25 cm d’inter-rang

Afin de répondre au développement des céréales hybrides ou bio, Monosem a développé un semoir monograine et une bineuse à 17 rangs disposant d’un interrang de 25 cm. Le constructeur utilise ses éléments semeurs Monoshox NG Plus M ou NG Plus 4, adaptés au faible espacement avec des roues de jauge et des trémies étroites, ainsi qu’un bloc tasseur arrière compact. Cette configuration ouvre la voie à l’utilisation d’un seul semoir pour toutes les cultures en n’utilisant qu’un rang sur deux ou trois pour réaliser des semis à 50 ou 75 cm ou encore en Twin-Row.

 

©M. Portier

Sola

Un combiné strip-till et semoir monograine

Le semoir Prosem K Elektra strip-till associe des éléments semeurs monograines à des unités de préparation du sol intervenant uniquement sur le rang. Le module strip-tiller dispose d’un disque ouvreur associé à deux roues de jauge, de chasse-débris rotatifs et d’une dent travaillant en profondeur suivie de deux disques affinant la terre. L’élément semeur à double disque bénéficie de l’entraînement électrique de sa distribution. Il est fixé directement sur le châssis du strip-tiller via un parallélogramme. L’ensemble, particulièrement compact, se caractérise par le réglage de l’interrang pour s’adapter aux différentes cultures (maïs, betterave, tournesol, colza, soja…). Pour la fertilisation au semis, Sola propose d’alimenter chaque élément à l’aide de sa trémie frontale Aura de 1 350 ou 2 000 l.

Largeur : 4, 6 et 8 rangs ; Interrang : 45, 50, 70 et 75 cm .Trémies à semences : 55 l.