Accès au contenu
APICULTURE

Un « Samu » dédié à l’abeille

APICULTURE / En 2019 a été mis en place en Auvergne Rhône-Alpes un observatoire des mortalités et affaiblissements de l’abeille (Omaa). Il est au service des apiculteurs et regroupe 45 vétérinaires spécialisés en apiculture, 100 techniciens sanitaires apicoles, 12 directions départementales de la protection des populations (DDPP) ainsi que le service régional de l’alimentation (Sral). Mi-juillet, le guichet unique de l’Omaa avait enregistré 212 signalements.

Un « Samu » dédié à l’abeille
L’observatoire des mortalités et affaiblissements de l’abeille (Omaa) est aujourd’hui déployé à titre pilote dans trois régions de France, dont Auvergne Rhône-Alpes (Aura). Il a notamment pour objectifs de surveiller l’état de santé du cheptel apicole régional et national.

Depuis avril 2019, la région Auvergne Rhône-Alpes s’est dotée d’un service d’investigation des troubles de l’abeille ouvert aux apiculteurs professionnels et de loisir visant à identifier et comprendre l’origine des mortalités, dépopulations, affaiblissements et comportements anormaux des colonies. Porté par le ministère de l'Agriculture, l’observatoire des mortalités et affaiblissements de l’abeille (Omaa) a été conçu avec les acteurs apicoles, des experts scientifiques et vétérinaires et l’Itsap (Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation). Il est aujourd’hui déployé à titre pilote dans trois régions de France : Bretagne, Pays de Loire et Auvergne Rhône-Alpes (Aura). L’Omaa a pour objectifs de répondre plus complètement aux attentes des apiculteurs en cas d’affaiblissement ou de mortalité de leurs abeilles et d’ê...

La suite est réservée à nos abonnés.