FONCIER
L'indice des fermages augmente de 3,55 %

La préfecture de l'Ardèche a publié un arrêté fixant la mise en place du nouvel indice national des fermages 2022.  Pour les baux ruraux en cours, le montant du fermage augmente de 3,55 %.

L'indice des fermages augmente de 3,55 %

L'arrêté préfectoral fixant l'indice des fermages pour la période du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023, est paru. La commission consultative paritaire départementale des baux ruraux (CCPDBR) de l'Ardèche s'est prononcée : il y a bien une variation de + 3,55 % par rapport à l'année précédente.

Cette variation vient tout d'abord s'appliquer sur les maximas et minimas encadrant la fixation des loyers annuels des fermages pour les terres nues, qu'il s'agisse de terres et prés, ou de pâturages et landes.

Sont aussi affectés par cette hausse la plupart des productions viti-vinicoles. Le cours du litre, en euros, pour le Condrieu, le Cornas, le Saint-Joseph et le Saint-Péray ont évolué à la hausse. Le reste des productions (IGP, Viognier, vin de consommation courante, Chardonnay, Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Vivarais) n'a pas été touché par la hausse.

Quant aux fruits, les variations sont extrêmement faibles, de 1 à 5 centimes d'euros : certains cours ont augmenté (abricots, châtaignes, kiwis et pèches), alors que d'autres ont diminué, en raison de la perte de production sur l'année précédente (cerises, pommes, poires).

Enfin, le prix maximum de location du bâtiment d'exploitation, au m² a aussi légèrement augmenté, de 8 centimes d'euros par rapport à l'année précédente.