ENTREPRISE
Cizeron Bio forme des alternants qui deviendront acteurs du marché de la bio

Amandine Priolet
-

ENTREPRISE / La société ligérienne Cizeron Bio est un acteur historique dans le domaine de la nutrition animale biologique pour l’élevage. Depuis 2014, elle a ajouté une nouvelle corde à son arc en accompagnant et formant de jeunes alternants pour apporter un regard neuf à l’entreprise et à la filière.

Cizeron Bio forme des alternants qui deviendront acteurs du marché de la bio
Régulièrement, l’entreprise Cizeron Bio est sollicitée par les établissements de formation professionnelle, comme ici le Campus Agronova (Loire) pour des visites d’entreprise. (Crédit : SY-Campus Agronova)

Former des alternants qui deviendront acteurs du marché de l’agriculture biologique, tel est le crédo de Cizeron Bio depuis 2014. D’autant plus que le monde agricole, et tout particulièrement l’agriculture biologique, ne cesse d’évoluer : « C'est l’une des particularités de notre métier, son ADN même. Il est fait d’échanges, de formation, de discussion avec nos éleveurs. Tout n’est pas écrit. Il est donc primordial d’accompagner la nouvelle génération dans son projet professionnel », prévient Jean-Charles Cizeron, le PDG de l’entreprise.
Dans ce contexte, ce dernier a très vite compris l’intérêt d’accueillir, au sein même de sa société, de jeunes alternants. « Si nous n’intéressons pas les jeunes, nous ne cultivons pas le vivier de notre structure pour l’avenir, avance-t-il. Nous recevons régulièrement des groupes de lycéens ou d’étudiants en école d’ingénieur pour des visites d’entreprise », souligne le dirigeant. 
Ainsi en s’associant à des centres de formation comme le Campus Agronova de Précieux (Loire) ou l’université VetAgro Sup de Clermont (Puy-de-Dôme), Cizeron Bio se donne ainsi une chance supplémentaire de former ses futurs salariés. 

Assurer l’avenir de l’entreprise et du métier

« 80 % de la population de l’entreprise a moins de 35 ans. L’équipe porte un regard bienveillant sur les jeunes que nous accompagnons, avec une volonté de transmission et de formation en interne », poursuit Jean-Charles Cizeron. Avant de rappeler que le « but de l’entreprise n’est pas de se substituer à l’organisme de formation ». Les intérêts sont ainsi partagés, tant pour l’établissement et l’apprenti, que pour l’entreprise : « La taille de notre structure permet à nos apprentis de découvrir tous les domaines : de la production à la connaissance des matières premières, du suivi Recherche & développement, du suivi des essais, etc. Pour nous, c’est intéressant d’avoir des jeunes pro actifs, qui ont à cœur de s’investir », souligne-t-il.

Un avantage pour l’apprenant, à qui les portes sont grandes ouvertes. Eva Poloni, en BTS technico-commercial agrofournitures, réalise cette année son alternance chez Cizeron Bio : « Ce que j’apprécie beaucoup, c’est qu’ils me font comprendre que mon rôle et ma mission sont importants (…). Si je le souhaite, il est possible de continuer d’évoluer dans la société dans les années à venir. Cette entreprise sait tendre la main, ce que je trouve très important aujourd’hui », témoigne la jeune étudiante de 23 ans.

Tendre la main aux acteurs de demain

Impliquée dans la formation des futurs acteurs du marché de la bio, Cizeron Bio a incité l’un de ses commerciaux à donner des cours au sein du Campus Agronova. « C’est intéressant pour ce type de lycée de faire appel à des professionnels, d’apporter une expertise à la formation », explique Jean-Charles Cizeron. « La présence de professionnels au sein de notre corps enseignant est un véritable atout et un bon argument qui nous permet de séduire de nombreux jeunes », avoue même Sébastien Yaddaden, responsable formation BTS technico-commercial agrofournitures au Campus.

Un échange gagnant-gagnant, qui permet ainsi aux acteurs de demain de découvrir les ficelles du métier : lors de ses interventions sur le Campus, Sylvain Boute, chargé de développement technique et commercial chez Cizeron Bio, « parle de sujets qui font (son) quotidien : l’alimentation animale, la relation avec les éleveurs et les troupeaux. J’insiste bien sur le fait que ce sont des connaissances que je leur transmets et jamais un mode de pensée Cizeron. Je leur parle de notions de conseil, d’accompagnement et d’apport de solutions aux éleveurs, pas de vente one shot ».

Amandine Priolet

Retrouvez notre dossier enseignement :

Des journées portes ouvertes sous un format inédit

L’établissement agricole de Montravel (Loire) enseigne à produire autrement

Les écoles nationales vétérinaires bientôt accessibles en post-bac

Sylvain Boute, chargé de développement technique et commercial chez Cizeron Bio

Sylvain Boute, chargé de développement technique et commercial chez Cizeron Bio
Sylvain Boute, chargé de développement technique et commercial chez Cizeron Bio, intervient quelques heures sur le Campus Agronova pour transmettre ses connaissances sur la nutrition animale biologique. (Crédit photo : Frédéric Giroudon)

Jean-Charles Cizeron, PDG de l’entreprise Cizeron Bio

Jean-Charles Cizeron, PDG de l’entreprise Cizeron Bio
Jean-Charles Cizeron, PDG de l’entreprise Cizeron Bio, a compris l’intérêt de former des jeunes pour assurer la pérennité de la filière et de sa structure. (Crédit : Frédéric Giroudon)

Eva Poloni, apprentie chez Cizeron Bio, et Sébastien Yaddaden, responsable de la formation BTS technico-commercial agrofournitures au Campus Agronova

Eva Poloni, apprentie chez Cizeron Bio, et Sébastien Yaddaden, responsable de la formation BTS technico-commercial agrofournitures au Campus Agronova
(Crédit : Frédéric Giroudon)