BOVIN LAIT
Montbéliarde : effectifs et production en baisse

Le syndicat Montbéliard de l’Ardèche a tenu son assemblée générale, mercredi 28 février à Saint-Jean-en-Royans (Drôme). 

Montbéliarde : effectifs et production en baisse
Cette année, l'assemblée générale était organisée dans la Drôme afin de visiter la Ferme des Caillats située à Saint-Jean-en-Royans.

Sept élevages ardéchois ont fait le déplacement pour assister à l’assemblée générale du syndicat départemental de la race Montbéliarde, qui était organisé cette fois-ci dans la Drôme afin de visiter la Ferme des Caillats située à Saint-Jean-en-Royans. Lors de la partie statutaire, le bureau du syndicat a été reconduit. Le président, Dylan Chirouze, a présenté un bilan des différentes activités de l’année 2023, notamment la participation des élevages du syndicat au concours interdépartemental (Drôme, Isère et Ardèche) de Hauterives tenu au mois d’avril. Il a annoncé que le syndicat sera présent au prochain Salon de l’agriculture ardéchoise, organisé le dimanche 22 septembre à Lamastre.

Préparation à la lactation et index

Philippe Chabanas, conseiller élevage chez Adice, a présenté les résultats 2023 de la race dans le département, dont un effectif de 3 726 bovins recensés pour une production laitière brute de 6 344 kg l’an passé contre 4 309 animaux et 6 167 kg en 2022.

Sur la gestion des vaches taries, Yannick Blanc, également conseiller élevage chez Adice, est intervenu pour proposer un quiz aux éleveurs et apporter des explications sur l’intérêt de la préparation pour la future lactation, notamment sur les transitions et le maintien d’une bonne capacité d’ingestion, sans oublier la complémentation minérale.

Willy Quiron-Blondin, technicien de la race chez XR Repro, a présenté quant à lui, les caractéristiques d’index, notamment l’index santé du pied (STPI) qui prend en compte les lésions infectieuses (SLM) et les lésions mécaniques (SLI) à parts égales.

Génotypage

Il a présenté aussi le génotypage sur le département. En 2023, 41 élevages ont utilisé cette pratique, pour un total de 498 génotypages réalisés. Au total, on recense près de 257 femelles indexées à plus de 155 points d’ISU, pré-qualifiées dans le schéma de sélection, dont 40 indexées à plus de 170 points d’ISU, pré-qualifiées femelles à taureau.

Au niveau du département, 17 veaux mâles ont été génotypés à 160 points d’ISU. Un niveau insuffisant pour rentrer à la station. Néanmoins, « nous avons toujours Strass (obernay/mortimer/joyland) diffusé récemment qui nous vient du Gaec de Ladreyt à Vernoux-en-Vivarais », indique Willy Quiron-Blondin.

Visite de l’Earl des Caillats

L’après-midi était consacrée à la visite de l’élevage de l’Earl des Caillats. Les éleveurs ardéchois ont été accueillis par Timothée Chaléon, ses parents et le salarié de l’exploitation, qui compte un atelier lait et un atelier porc, dont les produits sont vendus en direct au magasin de la ferme et sur les marchés alentour.

Leur élevage laitier est composé d’une quarantaine de Montbéliarde, à ajouter à celles pour le renouvellement. L’insémination est utilisée dans cette exploitation depuis 75 ans, ont précisé les éleveurs, qui adhèrent au contrôle laitier depuis sa création dans le département, le génotypage étant aussi utilisé depuis le début sur la totalité des génisses. Les résultats obtenus en 2023 sur les 18 génisses génotypées sont de 164,5 points d’ISU - 124,1 points en synthèse morphologie. Enfin, Timothée Chaléon a présenté les différentes familles qui composent leur troupeau ainsi que les objectifs de sélection.

L’après-midi s’est terminée par la visite de la fromagerie, qui emploie 8 UTH pour transformer en moyenne chaque année 350 000 litres de lait en yaourt, fromage, beurre et lait cru. Un moment de convivialité, offert par la famille Chaléon, a clôturé cette journée d’échanges.

L'élevage laitier de l'Earl des Caillats est composé d’une quarantaine de montbéliardes.