FORMATION
Circuits courts : réussir votre étude de marché

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche propose une formation sur le thème « Circuits courts : réussir son étude de marché », le 10 mai et le 24 mai, à Privas. Objectif, développer efficacement sa stratégie commerciale locale.

Circuits courts : réussir votre étude de marché

Les circuits courts représentent un moyen efficace de capter la valeur ajoutée de sa production. Mais bien vendre n’est pas toujours simple : il faut maîtriser de nombreuses compétences, souvent nouvelles, tout en anticipant les évolutions des attentes de sa clientèle.

La Chambre d’agriculture de l’Ardèche propose aux producteurs(trices) récemment installé(é)s et commercialisant en circuits courts, une formation de 2 jours (10 et 24 mai 2022) à Privas, répartie entre 14 h en présentiel et 3,5 h à distance.

Cette formation permet de :

  • Vérifier l’adéquation entre son offre et son positionnement, les attentes de la clientèle et la concurrence
  • Identifier et vérifier le potentiel de la clientèle
  • Valider les choix de circuits de commercialisation
  • Valider la politique de prix.

Au travers d’apports théoriques, d’exercices pratiques, d’échanges d’expérience et de travaux individuels à distance, les stagiaires :

  • Approfondiront les attentes des différents profils de leur clientèle et raisonneront leur offre sous forme de solution apportée,
  • Apprendront à définir leur zone de chalandise et calculer le potentiel commercial à partir de statistiques démographiques,
  • Analyseront leur concurrence pour ajuster leur positionnement (prix, communication, …)
  • Confirmeront ou ajusteront leurs choix de circuits de commercialisation
  • Définiront une politique de prix cohérente

Responsable de stage : Sophie Trintignac-Baujeu, conseillère spécialisée "Promotion des produits et réseau Bienvenue à la ferme Ardèche".

Information et inscription : Agnès Durand. Tél : 04 75 20 28 00 ; courriel : [email protected]
"Proposer le bon produit, au bon prix, au bon endroit et au bon moment !"
TROIS QUESTIONS À /

"Proposer le bon produit, au bon prix, au bon endroit et au bon moment !"

Virginie Thouvenin, conseillère valorisation des produits fermiers à la Chambre d’agriculture de l’Isère et intervenante lors de cette formation.

À qui s’adresse cette formation ?

Virginie Thouvenin : « Cette formation s’adresse en priorité aux productrices et producteurs récemment installés et commercialisant leurs produits en circuits courts. Chez ces jeunes, il y a parfois un décalage entre le projet de départ et la réalité en termes de débouchés économiques, quel que soit le produit : fromage, viande, miel, fruits et légumes… L’idée est alors de permettre aux stagiaires de faire un pas de côté pour ajuster leur stratégie commerciale et atteindre les objectifs économiques qu’ils se sont fixés. Pour bien vivre de son métier, il est primordial de prendre un temps de réflexion sur ce que l’on souhaite mettre en place, dans quel contexte, et d’acquérir des compétences commerciales. Il ne suffit pas d’avoir la tchatche ! »

Qu’est-ce qu’une étude de marché et en quoi est-ce une étape importante en circuit court ?

V.T : « L’étude de marché est un simple travail de recherche et de réflexion pour proposer un produit adapté à une clientèle visée et de rentrer dans un circuit de commercialisation cohérent. C’est particulièrement important en circuits courts car s’il y a une demande importante pour ce mode de commercialisation à l’échelle nationale, on constate plus localement des phénomènes de concurrence et un potentiel de consommateur qui n’est pas toujours évident sur un territoire donné. Il y a aussi de nombreuses possibilités en circuits courts : la vente à la ferme, les marchés, les Amap, les magasins de producteurs. Cette formation a donc pour objectif d’aider les producteurs à proposer le bon produit, au bon prix, au bon endroit et au bon moment. »

Comment s’articule la formation ?

V.T : « Il y a bien sûr un apport théorique, dans lequel je propose des outils pour construire son étude de marché, mais ce n’est pas un cours magistral ! J’essaye le plus possible de faire travailler les stagiaires sur leurs problématiques, avec des temps individuels et des temps d’échange collectifs. La valeur ajoutée que je peux apporter, ce sont des éléments concrets et des exemples tirés de quinze ans d’accompagnement agricole en commercialisation en circuits courts et vente directe, ou de mon expérience personnelle, étant moi-même issue d’une famille d’agriculteurs des Vosges. J’ajouterai que j’essaye avant tout d’amener du pragmatisme et de la bonne humeur dans mes formations ! »

Propos recueillis par Marin du Couëdic

TÉMOIGNAGE / Clément Liverset, responsable d’exploitation Ardèche Aquaponie

TÉMOIGNAGE / Clément Liverset, responsable d’exploitation Ardèche Aquaponie

« J’ai suivi cette formation au printemps 2021. Elle s’est révélée très intéressante pour mon projet d’élevage et de maraîchage en Nord Ardèche, car si les agriculteurs savent produire, tous ne savent pas vendre ! Cette formation m’a notamment donné des outils pour réaliser une étude de marché, préalable indispensable pour bien commercialiser ses produits, qui consiste à viser une clientèle et un secteur de vente mais aussi se positionner face à la concurrence locale. J’ai également acquis lors de ce stage des compétences commerciales en travaillant des scénarios types de vente, de manière à répondre plus facilement aux questions des consommateurs. De manière générale, la formatrice a pris le temps de s’intéresser à nos projets au cas par cas pour que nous puissions développer notre propre stratégie commerciale. »