SOCIÉTÉ
Un mois sans alcool dans les cartons du Gouvernement ?

Selon l’association Vin & Société, le Gouvernement prévoit une campagne « un mois sans alcool » pour la rentrée 2023. La profession craint une stigmatisation.

Un mois sans alcool dans les cartons du Gouvernement ?
D'autres projets sont dans le viseur de Vins & Société, comme le renforcement des taxes sur les boissons alcoolisées.

« Non à l’abstinence, oui à la modération ! » C’est, grosso modo, le message que veut faire passer Vin & Société aux décideurs politiques. Réunissant près de 500 000 acteurs de la filière viticole, cette association œuvre à la défense des intérêts de la filière avec une action de lobbying auprès des pouvoirs politiques et de communication envers le grand public. Elle défend également la modération en matière de consommation de vin. Sa déléguée adjointe, Stéphanie Piot, était invitée lors de l’AG de 2000 Vins d’Ardèche. Elle a alerté sur les dangers de ce « mois sans alcool », dans les cartons du ministère de la Santé depuis des années déjà. « Que les associations de lutte contre les addictions promeuvent un mois sans alcool, pourquoi pas. Mais que cela devienne une campagne officielle financée par de l’argent public, cela nous paraît très dangereux. Le risque est de diaboliser le vin. Qui nous dit que la suite ne sera pas l’interdiction de l’alcool dans les lieux publics, comme cela a été fait pour le tabac ? Nous craignons une radicalisation du message. »

De nouveaux élus nationaux à convaincre

Elle poursuit : « En janvier 2020 déjà, nous avions réussi à contrer le projet du Gouvernement de mener à bien cette campagne, qui a finalement été portée par certaines grandes villes comme Paris, Lyon, Nantes ou encore Grenoble. Nous allons tout faire pour empêcher cette campagne, en sensibilisant les élus locaux. Ce n’est jamais facile, d’autant plus que l’assemblée nationale a été renouvelée avec de nouveaux députés qu’il nous faudra rencontrer et convaincre. » Jérôme Volle, administrateur de 2000 Vins, assure : « Du côté de l’Ardèche, je crois que nous pouvons compter sur l’appui de nos trois députés et de nos deux sénateurs. »

M.C.