SAINT-PÉRAY
À la Maison des vins, l’œnotourisme est roi

Inaugurée début mai, la Maison des vins et du tourisme de Saint-Péray fonctionne déjà à plein régime. Fer de lance de l’œnotourisme, elle est la toute première maison des vins de l’Ardèche.

À la Maison des vins, l’œnotourisme est roi
Des afterworks vignerons sont organisés chaque mercredi de l'été sur la terrasse de la Maison des vins

Il y a 150 ans, la Maison Badet était connue comme « halte gourmande sur la route des vins ». Aujourd’hui, l’ancien hôtel-restaurant retrouve un peu de sa stature d’antan en accueillant entre ses murs la toute nouvelle Maison des vins et du tourisme (MVT) de Rhône Crussol… Située à l’entrée du village de Saint-Péray, la MVT est un joli clin d’œil à l’histoire !

Inaugurée en mai dernier, la Maison des vins était en gestation depuis plusieurs années. « Le projet s’est tout naturellement greffé à celui du nouvel office de tourisme, explique Elodie Louise, directrice de l’établissement. L’œnotourisme a toujours été au cœur de notre stratégie de développement touristique. La culture de la vigne fait partie de l’identité du territoire ! » 

Une offre de vins locaux

Véritable office de tourisme 2.0, la MVT a été conçue en s’inspirant de l’univers viticole, avec des matériaux nobles, parmi lesquels le bois de châtaignier trône en roi. Dans son espace d’accueil a été installé un dépôt-vente de vins des trois appellations locales : Cornas, Saint-Joseph et Saint-Péray. « Nous proposons une cinquantaine de cuvées représentant 26 domaines et caves partenaires. Il devrait encore en entrer d’autres prochainement », indique Elodie Louise. La MVT ne prend aucune marge sur la vente des vins. « Il s’agit vraiment d’une vitrine pour les vins locaux », souligne Elodie Louise. Et comme la MVT ne fait jamais les choses à moitié, une personne a été spécialement recrutée pour s’occuper de l’offre de vins locaux et des liens avec les vignerons. Une cave de stockage de 120 m2 a également été aménagée au sous-sol. Autre originalité : l’enomatic (lire ci-après), distributeur de vin au verre qui permet aux visiteurs de découvrir et déguster les cuvées de leur choix.

Une salle de réception aux petits oignons

La Maison des vins abrite également une salle de réception entièrement rénovée. « C’était un vrai besoin, souligne Elodie Louise. Elle est mise à disposition des vignerons pour leurs réunions, leurs dégustations privées avec les clients… Elle peut aussi accueillir d’autres événements, séminaires et réunions. » Dotée d’une capacité de 50 places assises, cette salle de réception est équipée d’une cuisine professionnelle, d’un bar à vin et d’un grand écran. 

Pleins feux sur l’expérience oenotouristique

« L’œnotourisme est une composante du voyage pour tout visiteur de passage sur le territoire, insiste Elodie Louise. Globalement, une personne sur deux qui passe à l’office de tourisme nous pose des questions sur les vins et les produits du terroir. Pour autant, l’idée n’est pas de convertir Rhône Crussol en une destination oenotouristique de masse. On est sur de petits vignobles, avec de petites quantités de vins, et on mise davantage sur l’expérience et la rencontre avec les vignerons. » Et en matière d’expériences, les visiteurs sont servis : randonnées dans les vignes, visites de chais, dégustations d’accords mets et vins au château de Crussol…

La Maison des vins et du tourisme de Saint-Péray est ouverte : du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h ; le dimanche de 9 h 30 à 12 h 30.

Mylène Coste

Succès fou pour les afterworks vignerons 

C’est un nouveau rendez-vous estival qui a déjà ses fidèles. Lancé cet été à la Maison des vins, l’afterwork attire chaque mercredi de nombreux visiteurs, et particulièrement des locaux.

Le concept : de 18 h à 20 h, la terrasse ombragée de la Maison des vins se convertit en petite guinguette pour une soirée dégustation. Chaque semaine, est mis en avant un vigneron (ou brasseur) local et quatre de ses cuvées accompagnées de produits du terroir. Au programme cet été :

Mercredi 27 juillet : cave de Tain/Vino Itineris
Mercredi 3 août : domaine Courbis & Domaine du Géant/Sucré Salé by SD
Mercredi 10 août : maison Chapoutier
Mercredi 17 août : 3:6:9 Bière Craft
Mercredi 24 août : J.Denuzière/Restaurant San Petrus
Mercredi 31 août : brasserie La Grange du Seigneur/La Libertane

Tarif : 10 € ; réservation au 04 75 40 46 75 ou sur www.rhone-crussol-tourisme.com

L’enomatic, distributeur de vin au verre

C’est une petite nouveauté qui ne manque pas d’originalité : la MVT de Rhône Curssol s’est dotée d’un « enomatic », machine de distribution de vin au verre. Le système, inventé en Italie dans les années 2000, permet de conserver des bouteilles ouvertes jusqu’à quatre semaines. « Chaque mois, nous proposons une sélection de huit cuvées (quatre blancs, quatre rouges) à la dégustation, explique Elodie Louise. L’enomatic fonctionne grâce à une carte que le client crédite du montant qu’il souhaite. Nous proposons trois types de dosages, pour des verres entre 3 et 6 €. » Une expérience de dégustation innovante qui permet aux petits budgets de goûter de grands vins sans se ruiner ! 

La Maison des vins s'est dotée d'une salle de réception avec bar à vin et cuisine professionnelle
La Maison des vins s'est dotée d'une salle de réception avec bar à vin et cuisine professionnelle

Rhône Crussol en chiffres

13 communes

300 hectares de vigne

3 AOC

208 000 nuitées touristique (2020)

Le dépôt vente de vins référence une cinquantaine de vignerons des trois AOC
Le dépôt vente de vins référence une cinquantaine de vignerons des trois AOC