FORÊT
Les forestiers privés de l’Ardèche tournés vers l’avenir

Le syndicat des forestiers privés de l’Ardèche (Fransylva 07) a tenu son assemblée générale, vendredi 15 septembre à Rosières. De nombreux défis sont à relever.

Les forestiers privés de l’Ardèche tournés vers l’avenir
Sur les dix dernières années, le nombre d’adhérents au syndicat a augmenté de plus d’un tiers. Crédit photo AAA_AL

La forêt ardéchoise est importante, la plus importante d’Auvergne Rhône-Alpes rapportée à la surface du département, mais la plus éclatée, avec près de 90% de surfaces privées, morcelées, situées souvent sur des terrains très escarpés. Autant de freins au développement de la production forestière, à l’exploitation et au transport du bois.

Réunis en assemblée générale, les adhérents au syndicat des forestiers privés de l’Ardèche (Fransylva 07) ont rappelé le maillage fragile de la forêt ardéchoise et les défis auxquels ils doivent faire face. Parmi les priorités figurent la gestion des désertes forestières, la défense contre les incendies, le regroupement des propriétaires privés, le développement de l’usage du bois et la recherche de nouveaux débouchés, l’acceptation sociétale de l’exploitation forestière et la communication à entretenir avec le grand public sur ce sujet, sans oublier les grands chantiers de l’adaptation au changement climatique et ses expérimentations de terrain. « Des priorités pour l’avenir », précise Marc-Henri Bouchet, fraichement élu à la tête du syndicat (voir ci-contre). « Nous n’avons jamais eu autant de défis », poursuit Gérard Chaurand, ancien président et administrateur de Fransylva 07. « Nous avons beaucoup agi pour développer le syndicat et tracer de grands axes dans les domaines de la formation et du commerce. Au-delà de nos vocations traditionnelles, notre mission est aussi de connaître ce que l’on a, ce qu’on doit faire et le faire connaître. »

Une nouvelle organisation interne

En 2022, le syndicat a contribué à divers chantiers en faveur de la filière : la bourse foncière forestière (B2FArdèche), les 5emes Assises de la filière forêt-bois, le 4e plan départemental forêt-bois… Il a aussi finalisé l’adaptation de sa structure interne, notamment sur l’accompagnement des propriétaires et la mise en place de sections géographiques spécifiques à la sylviculture du hêtre, du pin, du châtaignier… « Cette nouvelle organisation nous a permis d’homogénéiser nos cotisations, qui n’augmenteront pas en 2023 », ajoute Gérard Chaurand. Il a rappelé également « le maintien de la responsabilité civile à des coûts très bas et la 1ère mise en œuvre de la protection juridique en 2022 ».

En 2023, les forestiers privés vont rencontrer un contexte législatif et réglementaire en mouvement, avec la loi du 10 juillet dernier visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie, ainsi que la loi de planification écologique et la loi de finances.

Le syndicat poursuivra également la préparation des campagnes d’adhésion. Sur les dix dernières années, le nombre d’adhérents a augmenté de plus d’un tiers, avec 300 nouveaux adhérents depuis 2012, et la surface forestière de plus de 40 %.

A.L.

PRÉSIDENCE / Gérard Chaurand passe la main à Marc-Henri Bouchet
Marc-Henri Bouchet. Credit AAA_AL

PRÉSIDENCE / Gérard Chaurand passe la main à Marc-Henri Bouchet

Après dix années sous la présidence de Gérard Chaurand, Marc-Henri Bouchet prend les rênes du syndicat Fransylva 07. Membre du conseil d’administration et propriétaire forestier à Marcols-les-Eaux, Marc-Henri Bouchet a plongé très tôt dans le bain forestier, initié à la gestion forestière sur les terres familiales dans les Boutières. 

Gérard Chaurand
Gérard Chaurand. Credit AAA_AL