EMPLOI
Mieux prévenir les risques liés à la santé des professionnels agricoles

Une action partenariale a été engagée entre les acteurs de l'agriculture ardéchoise et de la santé au travail afin d'améliorer les conditions d'emploi et de travail des salariés de la production agricole.

Mieux prévenir les risques liés à la santé des professionnels agricoles

Jeudi 23 novembre, les partenaires de l’emploi en Ardèche se sont réunis, à l’initiative du président de la chambre d’agriculture, pour constituer le comité de pilotage d’une action partenariale intitulée « Amélioration des conditions d’emploi et de travail des salariées/salariés de la production agricole, dans le cadre de la création d’un Groupement d’employeurs départemental ». Cette action, qui sera menée avec le soutien de la Dreets1 Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat étroit avec le service Santé Sécurité au travail de la MSA Ardèche Drôme Loire, vise à prévenir les risques professionnels, la dégradation de la santé des professionnels agricoles, via des actions de prévention primaire.

Présentés par Benoit Claret et Sylvain Balmelle lors de cette réunion, les objectifs sont de sensibiliser les employeurs et les salariés à la prévention des risques ; favoriser la démultiplication et la pérennité de la prévention primaire via l’emploi partagé ; réduire le turn-over et la précarité dans l’emploi dans les entreprises afin de diminuer l’accidentologie en favorisant l’emploi en CDI.

Les saisonniers de la production agricole cumulent des changements fréquents d’employeurs, pas ou peu de temps de formation en interne, des employeurs « occasionnels » eux aussi, sans fonction RH et ayant peu accédé à une culture de prévention des risques professionnels. Dans le même temps, les entreprises ont du mal à recruter et à fidéliser les salariés. L’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail est un levier pour agir sur les difficultés de recrutement et les problèmes d’attractivité. La prévention des risques a donc été identifiée comme un enjeu prioritaire.

Les services de l’État, représentés par le directeur de la DDETSPP2, les services de la MSA, la fédération du Service de remplacement Ardèche, la FDSEA, les missions locales et le conseil départemental ont pu partager à la fois ce constat et l’expérience ardéchoise des groupements d’employeurs et des services de remplacement locaux comme leviers d’action pertinents.
Le président de la chambre d’agriculture a conclu la rencontre en remerciement la MSA pour son implication sur ce projet, et les services de l’État, représentés par Daniel Boussit, pour le soutien financier de cette initiative, fruit d’une période de maturation de plusieurs années.

1. Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

2. Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.