SIA
L’Ardèche au Salon international de l’agriculture !

Cette année encore, l’Ardèche aura son stand au Salon international de l’agriculture ! Une large vitrine mettra en avant ses agriculteurs et ses produits, ainsi que ses atouts touristiques. 

L’Ardèche au Salon international de l’agriculture !
Les élus départementaux, réunis sur l’exploitation du Gaec Benoit à Saint-Étienne-de-Lugdarès, ont célébré la 3e édition de « L’Ardèche au salon ». ©AAA_AL

Organisé du 24 février au 3 mars portes de Versailles à Paris, le Salon international de l’agriculture (SIA) réunira comme à son habitude des milliers de visiteurs dans ses allées. Pour la troisième année consécutive, le Département de l’Ardèche y participera en mobilisant un stand de plus de 80 m2 situé dans le Hall 7.1, aux côtés de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, du centre du développement agroalimentaire (CDA) Ardèche le goût et la marque sélective Goûtez l’Ardèche ainsi que de l’agence de développement touristique (ADT) Ardèche Tourisme. L’occasion de promouvoir aussi bien les agriculteurs ardéchois, leurs filières, leurs terroirs que leurs produits ! Objectif : mettre en lumière l’excellence et la qualité des productions agricoles du territoire.

Des produits et des filières mises en lumière

Sur le stand, Ardèche le goût coordonnera un espace de vente de produits labellisés Goûtez l’Ardèche. Une gamme de plus de 100 produits ont été sélectionnés et seront proposés aux visiteurs. « En 2023, plus d’un millier de visiteurs étaient repartis avec un morceau d’Ardèche », a rappelé la présidente du CDA, Marlène Merle. « Nous allons tâcher de faire encore mieux cette année grâce à une petite nouveauté qui permettra aux visiteurs un peu curieux de découvrir des produits avec une offre de restauration disponible à toute heure ! »

En lien avec la filière agricole du jour, des démonstrations culinaires sont programmées chaque jour (voir ci-contre), animées par des chefs cuisiniers ardéchois venant de tout horizon (labellisés Goûtez l’Ardèche, Bistrots de pays, professionnels de l’enseignement, chefs de la restauration scolaire, etc.), pour mettre en valeur les produits cuisinés et diverses recettes mais aussi promouvoir leur savoir-faire.

À noter également, une journée interconsulaire (chambre d’agriculture, chambre des métiers et de l’artisanat et chambre de commerce et d’industrie) est organisée le jeudi 29 février sur le thème « Du lait au fromage », afin de valoriser la complémentarité des métiers liés à cette filière : artisans, entrepreneurs, agriculteurs et industriels de l’agroalimentaire.

« Trouver des solutions »

Au-delà de sa traditionnelle ambition de mettre en avant le monde agricole, la 60e édition du SIA s’inscrit cette année dans le contexte des récentes mobilisations agricoles. « Le monde agricole essaye de trouver des solutions et de pousser l’exécutif au niveau national et européen à proposer des solutions. Nous avons aussi besoin de communiquer, les consommateurs sont les premiers à détenir une solution dans leur acte et choix de consommer », a souligné le président de la chambre d’agriculture de l’Ardèche, Benoit Claret. Il a évoqué « la notion d’engagement dans le prix, dans le cadre de nos marques et labels départementaux, d’être accompagné par un prix rémunérateur ».

Pour le président du Département, Olivier Amrane, « le maître mot de ce salon est de réapprendre à aimer nos agriculteurs », appelant le gouvernement à des actes concrets face aux demandes de la profession agricole.

A.L.

Les élus réunis autour de l’aubrac !
Isette, l’aubrac du Gaec Benoit, sélectionnée pour participer au CGA. ©AAA_AL
CONCOURS

Les élus réunis autour de l’aubrac !

Le Gaec Benoit participera au concours général agricole (CGA) de la race aubrac lors du SIA. Jeudi 15 février, il a accueilli les élus départementaux pour célébrer la 3e édition de « L’Ardèche au salon ».

L’exploitation familiale du Gaec Benoit, qui regroupe le père Gilles, ses fils Alain et Marc, ainsi que trois conjointes collaboratrices respectives Françoise, Alexandra et Violine, élève 98 mères et suites de race aubrac à Saint-Étienne-de-Lugdarès. Installé sur 350 hectares, cet élevage compte 10 ha de céréales, 30 ha de prairies temporaires, 55 ha de prairies naturelles et le reste en pâturages. Une partie du troupeau est destinée à la vente pour la reproduction, une autre à la production de viande vendue en direct.

Une race rustique et adaptée à la montagne

Habitués des concours bovins, ces éleveurs participeront au concours général agricole (CGA) de la race aubrac, organisé mercredi 28 février dans l’après-midi. Ils présenteront Isette (11 ans), sélectionnée par l’organisme de sélection (OS) Race aubrac pour ce concours, accompagnée de son veau Vizir. Une belle aubrac « d’un gabarit moyen, dans les standards de la race, avec des cornes en forme de lyre, des extrémités noires, de bons aplombs et une bonne largeur et profondeur de bassin », décrit Alain Benoit. « L’aubrac est plus rustique que d’autres races bovines, elle s’adapte bien à notre milieu, en ayant une bonne aptitude à la marche sur des parcours de montagne, à valoriser les grands parcours, au vêlage également en étant une bonne laitière pour nourrir son veau, même si les fourrages sont secs comme nous pouvons en avoir en Ardèche avec les épisodes de sécheresse. »

Également président du syndicat aubrac ardéchois créé en 2018, Alain Benoit évoque le travail mené sur l’amélioration génétique des troupeaux et des standards de la race. « Aujourd’hui, on réunit une vingtaine d’adhérents en Ardèche, c’est un syndicat jeune mais assez dynamique. Chaque année, nous organisons un voyage intersyndical hors berceau, une journée technique et nous participons à des concours », explique-t-il.

A.L.

STAND DE L’ARDÈCHE / Programme

Inauguré le mercredi 28 février, le stand du Département de l'Ardèche mettre en avant, chaque jour, une filière agricole ardéchoise à travers des démonstrations culinaires !

Samedi 24 et dimanche 25 février : les saveurs des viandes ardéchoises (agneau, chevreau, charcuterie, bœuf…). Démonstrations culinaires le samedi avec Mohamed Aït-Hsain, chef du restaurant scolaire du collège Laboissière (Villeneuve-de-Berg), le dimanche avec Samuel Redon, chef du restaurant scolaire du collège de la Montagne ardéchoise (Saint-Cirgues-en-Montagne).

Lundi 26 février : découverte des vignobles du Sud de l’Ardèche et des Côtes du Rhône septentrionales. Démonstrations culinaires avec une cheffe restauratrice sélectionnée Goûtez l’Ardèche Céline et Thomas Vernet de la Maison Vernet (Le Béage).

Mardi 27 et mercredi 28 février : la châtaigne d’Ardèche AOP et le patrimoine ardéchois. Démonstrations culinaires le mardi avec Franck Gruenzig, chef du restaurant scolaire du collège de Crussol (Saint-Péray), et le mercredi avec Richard Rocle de l’Auberge de Montfleury, Franck Gruenzig et Bertrand Fumeron, chef du restaurant scolaire du collège Roqua (Aubenas).

Jeudi 29 février : du lait au fromage des pâturages ardéchois avec l’interconsulaire. Démonstrations culinaires avec les élèves du lycée agricole d’Aubenas et du lycée hôtelier de Largentière.

Vendredi 1er mars : truffes des Cévennes ardéchoises. Démonstrations culinaires avec Coralie et Sébastien Buzzi du Bistrot de pays Le Géorand (Cros-de-Géorand).

Samedi 2 mars : les fruits et légumes ardéchois transformés. Démonstrations culinaires avec les élèves du SEPR d’Annonay et leur professeur.

Aux côtés de ces animations culinaires quotidiennes organisées à 11h (Cousina), 12h30, 13h30 et 15 h, les atouts touristiques et gastronomiques de l’Ardèche seront mis en avant, en adéquation avec l’offre filière du jour ainsi qu’un fil rouge « accord mets et vins » et des ateliers œnologiques !