Le Salon international de l’agriculture (SIA) fêtera cette année sa 60e édition. L’occasion pour les agriculteurs de resserrer les liens avec les Français et les consommateurs et d’amorcer un dialogue sur l’avenir de la profession.
Évènement phare de l’année agricole, le SIA se tiendra au Parc des expositions Porte de Versailles à Paris du samedi 24 février au dimanche 3 mars. Placé sous le slogan « Les plus belles rencontres sont naturelles », il devrait accueillir plus de 600 000 visiteurs en neuf jours. Après la crise agricole majeure des derniers jours, ce Salon devrait être l’occasion de construire un « immense pont entre l’agriculture et la société », a expliqué le président du SIA, Jean-Luc Poulain, lui-même agriculteur. Véritable caisse de résonance des problèmes agricoles, les plus de 1 100 exposants venant d’une vingtaine de pays expliqueront en quoi l’agriculture « est un grand pourvoyeur de bonheur », selon sa formule. À la tête du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) depuis 2008 et après 15 éditions (Le SIA 2021 a été annulé en raison du Covid). Jean-Luc Poulain passera la main après ce Salon. Le premier vice-président de la FNSEA, Jérôme Despey, est fortement pressenti pour lui succéder. Présent à la conférence de presse de présentation, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a souhaité que le SIA s’affirme comme un « lien de confiance retrouvé » entre les Français et le monde agricole, même si les manifestations des dernières semaines ont largement obtenu l’adhésion des premiers envers les seconds. « La valeur fondamentale du Salon, c’est la pédagogie et c’est aussi sa vocation à déclencher des vocations », a renchéri Valéry Le Roy, directrice du SIA.
Récupération politique
Invité à donner son éclairage, Dominique Reynié, professeur des universités et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, regrette d’ailleurs qu’on « n’enseigne plus, dans les écoles et les universités, les aspects fondamentaux de l’agriculture comme creuset de nos cités et de nos États ». Dans ce volet éducation, il est important de « mettre en place une véritable éducation à l’alimentation pour apporter aux écoliers la connaissance des aliments », a soutenu la directrice du SIA. Une consultation officielle sera lancée le 25 février et les résultats seront dévoilés le 7 juin prochain. Élections européennes de juin 2024 obligent, les politiques de tous bords passeront sur les stands pour tenter d’amadouer et de séduire un électoral toujours plus diffus.
Sécurité renforcée
Comexposium et le Ceneca veilleront à ne pas reproduire les débordements de l’an dernier. En effet, plusieurs personnes, fortement avinées, avaient dû être transférées, par ambulance, vers des hôpitaux parisiens. De même, les organisateurs ont-ils tiré les leçons de l’an dernier. Des sanctions administratives sont prévues pour les exposants qui servent des personnes manifestement en état d’ébriété. « Nous allons encadrer, prévenir et responsabiliser. Des sanctions allant du simple avertissement à la fermeture du stand seront prises si nécessaire », a indiqué Valérie Le Roy. Sous le nombre et pour des raisons de sécurité, le Salon avait dû fermer ses portes le dernier samedi à 16 h 00. « Nous serons en liaison avec les billetteries physiques et en ligne ainsi qu’avec les guichets extérieurs pour mieux lisser les entrées », a assuré Valérie Le Roy. La sécurité devrait aussi être renforcée pour éviter les incursions intempestives d’éléments perturbateurs qui souhaiteraient s’en prendre aux organisations professionnelles agricoles. Enfin, ce SIA sera l’occasion « d’amorcer une réflexion sur l’avenir de l’agriculture, entre organisations agricoles, consommateurs et politiques », a conclu Jean-Luc Poulain.
Christophe Soulard
L’édition 2024 du SIA accueillera un Salon professionnel pendant trois jours, exclusivement réservé aux professionnels. Il est mis sur pied « à la demande de certains visiteurs qui avaient émis le regret de ne pas bénéficier d’un temps dédié pour des rencontres BtoB », a expliqué Valérie Le Roy. Une partie du Hall 4 sera dédiée à cet espace avec une salle plénière, une agora, une zone de stands et la présence d’une dizaine de grandes marques de matériel agricole. « C’est un premier pas, un premier test qui devrait s’inscrire dans la durée », a expliqué le président du SIA, Jean-Luc Poulain. Ce SIA PRO se tiendra du dimanche 25 février matin au mardi 27 février au soir, autour des thématiques sociétales qui animent la filière : innovation technologies etc. Sur les plus de 600 000 visiteurs, pas moins de 40 000 viennent d’abord pour des raisons professionnelles.
Exposée jusqu’au 15 février en bas de l’avenue des Champs-Élysées puis du 24 février au 3 mars au Salon de l’agriculture porte de Versailles (Paris), une série de photographies retrace 60 années d’agriculture en images. En collaboration avec Paris-Match, ce projet iconographique rend hommage à ceux et celles qui ont fait le Salon depuis sa création. Il est d’ailleurs décliné en trois formats : l’exposition proprement dite, un ouvrage de 80 pages qui sera vendu (15 euros) à la boutique officielle du SIA et enfin cinq bâches monumentales (de 28 à 137 m2) qui habilleront différents pavillons du Salon. Pour fêter les 60 ans du SIA, les organisateurs ont également prévu un son et lumière dans le ciel parisien. Une information encore tenue secrète à l’heure où ces lignes sont écrites.
Il y a deux ans que le Département et la chambre d’agriculture travaillent sur la présence de la Loire au Salon de l’agriculture. L’objectif n’a pas changé : « Améliorer la notoriété du département à travers ses produits et son territoire », confirme Chantal Brosse, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’agriculture. Pour Raymond Vial, président de la chambre d’agriculture : « J’estime que c’est naturel d’être aux côtés du Département pour cette opération car c’est notre rôle de faire la promotion des produits agricoles. » « Il faut que l’on fasse connaître tout ce qui est de chez nous et clamer haut et fort que nous faisons des choses bien », assure le président du Département, Georges Ziegler. Le stand de 80 m2, installé dans l’espace de la Région, dans le Hall 7, comprendra trois espaces complémentaires : l’un dédié aux producteurs pour la présentation et la vente de leurs produits ; un pour les entreprises agroalimentaires, dont les produits sont connus d’un grand nombre de consommateurs, et un autre pour la promotion du territoire. « Rassembler les gens qui pratiquent la vente directe et les entreprises de l’agroalimentaire représente bien le vrai visage de l’agriculture de notre département et de ses filières », assure Raymond Vial. Un tel projet a cependant un coût important : 180 000 euros. « Certes, le budget alloué est conséquent, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je suis persuadé que nous aurons un retour fantastique en notoriété pour le territoire, comme en nombre de visiteurs dans la Loire », termine Georges Ziegler.