Accès au contenu
DRÔME

La farine de tilleul pourrait relancer toute une filière locale

Repenser l’économie de la filière du tilleul en créant une farine de feuilles de tilleul est l’idée portée par le parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales, en lien avec des partenaires locaux.

La farine de tilleul pourrait relancer toute une filière locale
Depuis octobre, les étudiants en troisième année ont travaillé avec méthodologie et rigueur pour créer des recettes à base de farine de feuilles de tilleul (crédit A-L. Mesnage).

Arbre emblématique de la Drôme provençale, au même titre que l’olivier, la lavande ou les plantes aromatiques, le tilleul des Baronnies est renommé. Cependant, depuis les années 2000, les négociants et les grossistes se sont tournés vers les productions de tilleul à bas coût des pays de l'Europe de l'Est et de la Chine. Mais l’engouement actuel pour les productions locales relance des projets autour de cette production. Le parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales cherche ainsi à repenser l’économie de la filière du tilleul, en valorisant autant la bractée que la feuille. De là, est née l’idée de créer une farine de feuilles de tilleul. Quelques producteurs ont accepté de jouer le jeu en séchant les feuilles l’été dernier. L’entreprise Senteur Alpes Provence (Buis-les-Baronnies) a broyé la récolte pour en faire une farine. Le PNR a ensuite sollicité l’école hôtelière d’Avignon pour la phase expériment...

La suite est réservée à nos abonnés.